La Royal Navy se dirige vers l’ouest pour un entraînement polaire | Polarjournal
J’ai l’impression que nous ne sommes plus en Arctique (Photo : Royal Navy)

Pensez à la Royal Navy en Arctique à l’époque moderne, et c’est le flanc nord de l’Europe qui vous viendra à l’esprit. Depuis des années, elle y déploie des navires de guerre, et ses Royal Marines ainsi que ses pilotes sont envoyés chaque hiver dans le nord de la Norvège pour s’entraîner par temps froid. L’incertitude quant à l’expansionnisme russe n’a fait qu’intensifier cette activité : 3’000 marins de la Royal Navy ont participé à un exercice géant de l’OTAN en Norvège cet hiver.

Depuis 2020, la Royal Navy collabore avec les garde-côtes canadiens et américains afin d’améliorer sa capacité à naviguer dans les glaces en envoyant des officiers – ainsi que son unique navire de patrouille des glaces – dans l’Arctique nord-américain pour y suivre une formation de pilote de glace.

Aujourd’hui, la Royal Navy semble prête à s’entraîner davantage dans les eaux couvertes de glace, après avoir signé la semaine dernière avec les garde-côtes américains, un accord similaire à celui conclu en 2021 avec les garde-côtes canadiens. Selon la Royal Navy, ces accords l’aideront à se préparer à des opérations élargies dans le Nord, tout en lui permettant d’améliorer sa capacité à opérer dans l’océan Austral.

L’accord intervient après que deux officiers du navire de patrouille des glaces Protector de la Royal Navy ont navigué à bord du lourd brise-glace américain Polar Star au cours de l’hiver 2021. À l’automne, deux autres officiers du Protector ont navigué à bord du brise-glace Healy des garde-côtes américains, lors de son passage du Nord-Ouest.

Le Protector est principalement utilisé pour soutenir les activités scientifiques de la Grande-Bretagne en Antarctique, et l’entraînement est surtout destiné à aider la Royal Navy à accomplir sa mission dans l’océan Austral. En juin 2021, cependant, le Protector a effectué un entraînement en Arctique avec l’aide d’un pilote de glace des garde-côtes américains. Selon le capitaine Michael Wood, commandant du Protector à l’époque, l’objectif de cette formation était de permettre à l’équipage de se familiariser avec la navigation dans la région, et à la Royal Navy elle-même de « réaffirmer » sa capacité à le faire.

Kevin McGwin, PolarJournal

En savoir plus sur ce sujet

error: Content is protected !!
Share This