En devenant le premier homme à se tenir au point le plus austral de la Terre, le Norvégien Roald Amundsen a établi sa place dans l’histoire et est considéré comme l’explorateur polaire le plus accompli. Ses préparations minutieuses sont encore aujourd’hui considérées comme un modèle pour de nombreuses expéditions dans les régions polaires. Der New Zealand Antarctic Heritage Trust NZAHT möchte im Rahmen seines «Inspiring Explorers» Programmes den 150. Geburtstag des Norwegers mit einer fast 1’000 Kilometer langen Expedition zum Südpol zelebrieren und ruft junge Entdecker aus Neuseeland und Norweger auf, sich dafür zu melden.
Toute personne de nationalité norvégienne ou néo-zélandaise, idéalement âgée de moins de 35 ans, ne reculant pas devant les épreuves physiques et mentales dues au froid et à l’effort, et prête à tirer à ski un traîneau de près de 60 à 80 kilos sur près de 1 000 kilomètres à travers l’Antarctique, peut devenir candidat à l’expédition « Inspiring Explorer » du NZAHT. Il s’agit d’une partie des exigences que le Trust impose aux candidats potentiels pour sa plus grande et plus stimulante expédition à ce jour, dans le cadre du programme « Inspiring Explorers ». Car l’objectif n’est rien de moins que d’atteindre le pôle Sud géographique à ski, comme l’avaient fait jadis Amundsen et ses compagnons Hanssen, Hassel et Wisting.
Nous recherchons des personnes capables de faire montre des qualités d’un explorateur telles que la résistance au stress, l’esprit d’équipe et la curiosité.
Nigels Watson, directeur général de NZAHT
Der neuseeländische Antarctic Heritage Trust will mit dieser Expedition das Erbe und den Geist von Roald Amundsen, dem grössten und erfolgreichsten Polarentdecker anlässlich seines 150. Geburtstages zelebrieren. « Nous voulons former une équipe de Kiwis et de Norvégiens qui incarnent l’esprit d’explorateurs comme Amundsen, qui seraient heureux de faire partie de cet incroyable voyage et de le partager avec d’autres », explique Nigel Watson, directeur général du NZAHT et chef de l’expédition. « Dans l’ensemble, nous recherchons des personnes capables de faire montre des qualités d’un explorateur, telles que la résistance au stress, l’esprit d’équipe et la curiosité, afin de relever les défis auxquels nous allons être confrontés ».
L’expédition suivra certes l’esprit d’Amundsen et sera également dirigée par un Norvégien, à savoir le célèbre et expérimenté Bengt Rotmo. Mais contrairement à ce qui se passait il y a plus d’un siècle, la route ne partira pas de la mer de Ross en direction du pôle Sud. Le départ se fera de Punta Arenas, où un avion emmènera les participants au camp Union Glacier du prestataire Antarctic Logistics and Expeditions ALE. De là, le groupe empruntera un itinéraire similaire à celui de Reinhold Messner et Arved Fuchs pour se rendre au pôle Sud à ski. Watson et le NZAHT s’attendent à ce que l’ensemble de la tournée dure 40 jours ou plus. « Ce sera une expédition extrême. Nous devrons naviguer à ski sur des terrains et dans des conditions météorologiques difficiles, tout en tirant de lourds traîneaux », explique Watson. « Alors qu’il y aura des paysages à couper le souffle et des moments de pure joie, il y aura aussi, au cours de ce voyage de plus de 40 jours, des moments où les corps feront mal, où l’on aura envie d’abandonner et où chacun aura besoin de sa force mentale et de sa détermination pour se motiver ou motiver ses coéquipiers ».
Selon le NZAHT, les Norvégiens et les Néo-Zélandais intéressés, et qui répondent aux exigences, se verront offrir une opportunité unique de vivre une expérience qui change la vie. Dépasser ses propres limites, découvrir un monde inconnu et partager ensuite ces expériences avec le public, telle est la mission principale du programme « Inspiring Explorers » du NZAHT. « Les quelques personnes qui ont eu la chance de découvrir la beauté et l’immensité de l’Antarctique ont la responsabilité de rentrer chez elles et de partager leurs histoires avec leur entourage, afin de mettre en avant l’importance et la fragilité de l’Antarctique pour le monde », explique Nigel Watson. Tout comme Amundsen l’avait fait il y a plus de 100 ans et avait émerveillé le monde entier.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette expédition, vous trouverez plus d’informations ici, sur le site web du New Zealand Antarctic Heritage Trust. La date limite d’inscription est le 13 juin 2022 (fuseau horaire NZ).
Dr. Michael Wenger, PolarJournal
En savoir plus sur le sujet