On continue avec OneWeb | Polarjournal
OneWeb a pour objectif de couvrir les zones mal desservies et les régions périphériques comme l’Arctique, où seul Iridium offre actuellement des services de communication par satellite. (Photo : OneWeb)

Le fournisseur de services de communication OneWeb s’est soudainement retrouvé sans fournisseur de services de lancement en raison du conflit en Ukraine, Roskosmos ayant mis fin à sa coopération avec Arianespace pour les lancements Soyouz. Peu avant le lancement prévu le 5 mars 2022, Roskosmos a posé des conditions surprenantes, à savoir que la technologie des satellites ne doit pas être utilisée à des fins militaires. Deux jours avant le lancement, OneWeb a fait savoir qu’elle n’accepterait pas les conditions et que tous les autres lancements depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan seraient suspendus. Le gouvernement britannique, qui détient une participation dans OneWeb, a déclaré qu’il soutenait la décision.

La fusée Soyouz transportant 36 satellites OneWeb est restée au sol. OneWeb a alors commencé à retirer son propre personnel de Baïkonour. La dépendance à l’égard de Roskosmos a été fatale à OneWeb dans le contexte des sanctions contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine. La poursuite de la suspension des satellites jusqu’à ce qu’ils soient pleinement opérationnels semblait incertaine.

Les antennes OneWeb installées sur l’archipel du Svalbard, entre la Norvège continentale et le pôle Nord, sont hébergées par KSAT, un fournisseur norvégien de services au sol. (Photo : OneWeb/KSAT)

SpaceX partenaire pour d’autres lancements

L’entreprise britannique de satellites a pu conclure un contrat avec SpaceX. Le premier lancement devrait avoir lieu avant la fin de l’année avec une fusée Falcon 9. Une date précise n’a pas encore été communiquée, pas plus que le nombre exact de départs réservés. Jusqu’à présent, OneWeb a lancé ses satellites depuis Kourou (Guyane française), Baïkonour (Kazakhstan) ou Vostotchny (Russie) à l’aide de fusées russes Soyouz commercialisées par Ariane-Space. Les lancements effectués jusqu’à présent ont permis de mettre en orbite 428 satellites, soit 66% de la flotte totale prévue.

New Space India est également prête à intervenir

Le contrat de lancement de satellites OneWeb avec New Space India fait suite à un accord séparé entre OneWeb et SpaceX, qui devrait permettre à l’entreprise de reprendre les lancements de satellites. Le premier lancement avec New Space India est déjà prévu pour 2022 depuis le Satish Dhawan Space Center (SDSC) SHAR à Sriharikota.

« Ce récent accord sur les plans de lancement donne un élan considérable au développement du réseau OneWeb, alors que nous travaillons dans toute l’industrie spatiale à notre objectif commun de connecter les communautés du monde entier », a déclaré Sunil Bharti Mittal, président du conseil d’administration de OneWeb.

Heiner Kubny, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This