Le Conseil circumpolaire inuit publie des protocoles pour les activités en Arctique | Polarjournal
Avec de nouveaux protocoles, le Conseil circumpolaire inuit veut s’assurer que les Inuit seront à l’avenir impliqués dans toutes les décisions qui les concernent et qui concernent leur pays d’origine. Photo : Michael Wenger

Par le passé, les Inuit, premiers habitants de l’Arctique, ont généralement été ignorés par les acteurs politiques, scientifiques et économiques occidentaux dans le cadre de leurs projets et activités en Arctique, et leurs intérêts ont été négligés. L’Inuit Circumpolar Council (ICC) a donc élaboré des protocoles pour l’implication égale et éthique des Inuit, qui ont été publiés il y a quelques jours et s’adressent à tous les décideurs, politiciens, chercheurs et autres personnes travaillant en Arctique.

L’Arctique est de plus en plus au centre des intérêts internationaux et les discussions sur le changement climatique, l’exploitation des ressources, l’extension des initiatives de recherche et autres activités se multiplient. Parallèlement, des négociations internationales ont lieu à ce sujet et sur d’autres questions telles que la biodiversité, la navigation, la faune et la flore et la sécurité alimentaire – autant de sujets qui concernent l’Arctique et le mode de vie des Inuit.

Le CPI déplore que les communautés inuit n’aient pas été impliquées dans les activités, les discussions et les développements politiques d’une manière équitable et éthique, malgré leurs connaissances millénaires et leurs bonnes pratiques durables. « En tant que premiers habitants et administrateurs de l’Arctique, nous avons le droit et la responsabilité de protéger notre environnement et notre culture », déclare James Stotts, président du CPI Alaska. « Nous devons nous appuyer sur nos connaissances pour aider à la prise de décision sur tous les sujets ».

Avec ces nouveaux protocoles, le CPI veut s’assurer que les Inuit seront placés en tête des décisions futures, dans un esprit de justice et d’éthique. Dans une déclaration publiée vendredi dernier, le CPI affirme que les protocoles offrent une voie vers le succès pour les organisations internationales, les chercheurs, les décideurs et les politiciens.

Le CPI représente 180’000 Inuits vivant en Tchoukotka, en Alaska, au Canada et au Groenland. Carte de la région : Conseil circumpolaire inuit. 2022. Circumpolar Inuit Protocols for Equitable and Ethical Engagement

« Nous maintenons l’exigence que tous les autres reconnaissent notre statut, nos droits et notre rôle sur l’ensemble des questions qui nous concernent », a déclaré le Dr Dalee Sambo Dorough, présidente internationale du CPI, dans un communiqué. « Il en va de même pour l’exercice de notre autodétermination en ce qui concerne le ‘savoir complexe’ dont parlait le fondateur du CPI, Eben Hopson, en 1977. Ce document établit des éléments de contenu et de procédure pour aborder les Inuit et les multiples questions qui concernent chaque aspect de notre vie en tant qu’Inuit, y compris notre savoir ».

Des Inuit de tout l’Arctique ont passé trois ans à développer ensemble les huit protocoles EEE (Circumpolar Inuit Protocols for Equitable and Ethical Engagement), qui ont été élaborés l’année dernière dans le cadre d’ateliers virtuels par des délégués de l’Alaska, du Canada, du Groenland et de la Tchoukotka. Chacun de ces protocoles contient des instructions et des directives pour atteindre des objectifs communs tout en respectant la souveraineté et l’autodétermination des Inuit. « Notre premier protocole est accompagné de cette phrase-clé : ‘Rien sur nous sans nous’. Il contient tout : l’appel, le principe, la base et la règle. Je pense que nos protocoles nous aideront à vivre en harmonie avec tous », déclare Liubov Taian, présidente du CPI Chukotka.

Aperçu des huit protocoles

  1. Rien sur nous sans nous » – toujours en collaboration avec les Inuit
  2. Reconnaître le savoir autochtone comme un droit propre
  3. Bonne pratique administrative
  4. Communication consciente
  5. Assumer ses responsabilités – instaurer la confiance
  6. Création de partenariats significatifs
  7. Informations, partage de données, propriété et autorisations
  8. Financement équitable de la représentation et du savoir inuit

Cela vaut également pour les activités scientifiques, comme le décrit Kuupik V. Kleist du CPI Groenland : « Chaque printemps, nous voyons des groupes de chercheurs arriver dans notre village ou notre ville. Nous ne savons pas ce qu’ils font et nous n’avons pas connaissance des résultats de leurs recherches. Ils gagneraient, et nous aussi, à suivre les protocoles EEE ». Le CPI est certain que la mise en œuvre des protocoles permettrait également d’améliorer la qualité de la recherche.

Mais au-delà de la recherche, il s’agit aussi de prendre des décisions et de faire de la politique. « Les organisations et institutions telles que le Conseil de l’Arctique et les agences des Nations unies constituent un groupe cible important pour le CPI », déclare Monica Ell-Kanayuk, présidente du CPI Canada. « Le développement de ces protocoles internationaux pour l’inclusion éthique et équitable des communautés inuit et des connaissances autochtones est essentiel pour faire progresser notre gouvernance et notre engagement futur dans les forums internationaux ».

Julia Hager, PolarJournal

Lien vers le protocole EEE (en anglais) : https://www.inuitcircumpolar.com/project/circumpolar-inuit-protocols-for-equitable-and-ethical-engagement/

error: Content is protected !!
Share This