Des drones pour fournir des soins de santé aux hameaux groenlandais | Polarjournal
L’avion sans pilote qui effectue des visites à domicile sans médecin (Photo : SDU)

Au Groenland, la technologie est depuis longtemps utilisée pour réduire la distance entre les patients et les professionnels de la santé. Auparavant, l’accent était mis sur la télémédecine ; depuis 2010, tous les lieux habités du pays comptant plus de 50 personnes peuvent utiliser des ordinateurs pour accéder aux cinq hôpitaux du pays – et souvent à des professionnels de la santé au Danemark. Aujourd’hui, les services de santé se tournent à nouveau vers la technologie pour améliorer l’accès aux soins, cette fois en réduisant le temps nécessaire aux habitants des communautés isolées pour recevoir des médicaments, et aux hôpitaux pour recevoir des échantillons médicaux des patients.

Dans le cadre du premier essai de ce type au Groenland, qui débutera ce mois-ci et se poursuivra jusqu’en novembre, les services de santé utiliseront des drones du type illustré ci-dessus pour transporter du matériel médical entre l’hôpital Dronning Ingrid, à Nuuk, la capitale du Groenland, et les hameaux de Kapisillit (à 75 km) et de Qeqertarsuatsiaat, un autre hameau (à 131 km).

Les temps d’attente dus aux longues distances et à l’absence de routes ont un coût, tant sur le plan de la santé que sur le plan financier. En cas de succès, les livraisons par drones pourraient rendre les soins de santé plus efficaces et permettre aux personnes de commencer les traitements médicaux plus tôt que si les livraisons sont effectuées par bateau ou doivent attendre un avion piloté.

« J’ai hâte de voir comment les drones peuvent contribuer à réduire les distances dans notre région et, je l’espère, à améliorer notre santé », a déclaré Jesper Olesen, médecin en chef de la région sanitaire de Sermersooq, dans un communiqué.

(Carte : Google)

Le programme n’est pas unique en son genre : les drones ont déjà fait leurs preuves dans de nombreuses régions isolées comme l’Arctique, y compris dans le domaine des soins de santé. En 2019, par exemple, les autorités sanitaires de la Laponie suédoise ont lancé un projet de trois ans utilisant des drones pour relier les cliniques rurales aux hôpitaux régionaux de la même manière. En Suisse, Matternet, l’un des réseaux de livraison médicale par drones les plus performants, a réussi à effectuer plus de 1 000 vols d’essai dans un couloir de 20 km entre deux hôpitaux de la ville de Lugano, sans aucun accident. Au Groenland, cependant, la géographie, les conditions météorologiques et le mode de peuplement, qui ont limité l’accès aux services de santé, devraient ajouter un degré de difficulté supplémentaire à l’acheminement par drone.

« Nous travaillons actuellement à la mise en place d’une structure qui s’adapte aux flux de travail et aux processus sur lesquels notre système de santé est construit aujourd’hui », a déclaré Ella Skifte, infirmière en chef du service de santé.

Falck, l’entreprise qui exploitera les drones, est omniprésente au Danemark en tant que fournisseur de toutes sortes de services médicaux et d’urgence. L’annonce de la mise à l’essai de drones au Groenland fait suite à un essai similaire qui utilise des drones du type illustré ci-dessus pour relier une île danoise à un hôpital du continent. Elle espère que ces deux essais déboucheront sur une utilisation généralisée des drones dans les services de santé du Groenland.

Kevin McGwin, PolarJournal
Image en vedette : Falck

En savoir plus sur ce sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This