Aire marine protégée autour de la Géorgie du Sud : nouveau portail de données | Polarjournal
Les eaux entourant la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud sont protégées de l’exploitation par une réserve marine. Dans les zones particulièrement sensibles et riches en espèces, toute pêche est interdite, dans d’autres, elle est strictement contrôlée. En outre, l’extraction de minéraux et d’hydrocarbures, le chalutage de fond ainsi que l’utilisation et le transport de fioul lourd sont totalement interdits. Photo : Julia Hager

La réserve marine autour de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud est l’une des plus grandes au monde. Elle a été créée en 2012 pour protéger et préserver la riche faune marine de la région, notamment les baleines, les phoques, les manchots et autres oiseaux de mer, ainsi que leurs proies (poissons et krill). Aujourd’hui, le British Antarctic Survey, en collaboration avec le gouvernement de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud, a publié un nouveau portail de données pour aider à la gestion de cette zone protégée.

Ce nouveau portail de données en libre accès contient des informations complètes et actualisées sur l’écologie, les conditions environnementales et les activités humaines, données particulièrement importantes pour les gestionnaires, les scientifiques et les parties prenantes. Par exemple, pour les différentes espèces d’oiseaux marins, il est possible de consulter, outre des informations générales sur l’espèce, les statistiques respectives sur le succès de reproduction ou les chiffres de la population, ainsi que des cartes sur lesquelles sont indiquées les colonies de reproduction. Des données similaires existent pour les phoques et les manchots. Pour certaines espèces, il existe même des données satellites sur leurs migrations.

De plus, des informations sur la bathymétrie, les courants, l’étendue de la banquise et la température de surface de l’océan sont disponibles.
Au total, le portail de données contient plus de 150 cartes interactives et résumés de données directement reliés au GIS en ligne de la Géorgie du Sud et au Discovery Metadata System du UK Polar Data Centre. Le portail fait partie du projet « Création de ressources de données pour la gestion de l’aire marine protégée SGSSI », mené par le British Antarctic Survey et le UK Polar Data Centre, en collaboration avec le gouvernement de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud.

L’aire marine protégée s’étend sur 1,24 million de kilomètres carrés et comprend plusieurs zones spécialement protégées, comme les « no-take-zones », où la pêche est totalement interdite. Carte : British Antarctic Survey

« Le nouveau portail de données met en évidence l’énorme quantité d’informations scientifiques et d’efforts de recherche qui ont contribué à la désignation MPA, améliorant encore notre compréhension de l’écosystème et assurant sa protection pour l’avenir », explique le Dr Susie Grant, biogéographe marin au British Antarctic Survey et responsable du projet.

Jonathan Handley, chef de projet du Programme marin de BirdLife International, ajoute : « C’est formidable que ce nouveau portail de données soit maintenant en ligne et à la disposition des parties prenantes. C’est un outil indispensable qui a largement contribué à ce que les programmes marins de BirdLife International puissent identifier et surveiller un réseau mondial de sites importants pour les espèces d’oiseaux ».

En plus de ces multiples informations, le portail de données contient également un plan de recherche et de surveillance de l’aire marine protégée afin d’orienter les futures activités scientifiques qui contribueront à une meilleure compréhension de l’écosystème marin, évalueront la nature et l’ampleur des changements futurs et fourniront des informations pour évaluer l’efficacité de l’aire protégée.

L’efficacité de la zone protégée est évaluée tous les cinq ans afin de s’assurer que les mesures de protection continuent de produire leurs effets et que les connaissances scientifiques les plus récentes sont prises en compte.

Julia Hager, PolarJournal / Texte original : British Antarctic Survey

Lien vers le portail de données : South Georgia and South Sandwich Islands MPA Data Portal

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This