Le développement du passage du Nord-Est devient un problème pour Moscou | Polarjournal
Le brise-glace « 50 Years of Victory » escorte un navire à travers des zones glacées le long de la route maritime du Nord. (Photo : Rosatomflot)

Le développement de la route maritime du Nord devient une priorité-clé pour le gouvernement de Moscou, compte tenu des sanctions imposées à la Russie. Malgré ces sanctions, le trafic de fret vers l’ouest se poursuit. La clientèle qui n’a pas subi de sanctions se situe presque exclusivement à l’Est. La Chine, principal acheteur de gaz naturel et de charbon, n’est directement reliée aux sites de production en Russie que par un gazoduc (Power of Siberia). Il ne reste donc que la livraison par le passage du Nord-Est, qui ne peut pas toujours être emprunté de manière fiable en hiver.

Le brise-glace nucléaire « Taymyr » lors d’une mission dans la région côtière de l’Arctique. En service depuis 1989, ce brise-glace est principalement utilisé pour le pilotage dans les embouchures des fleuves sibériens. (Photo : Rosatomflot)

« Sous la pression des sanctions, l’avenir de la route maritime du Nord est en train de devenir une priorité nationale centrale. Le passage du Nord-Est est un corridor de transport fiable et sûr à l’intérieur des eaux territoriales, et de la zone économique exclusive de la Russie », a déclaré le Premier ministre Mikhail Michustin lors d’une réunion gouvernementale. « La voie maritime peut être utilisée pour des itinéraires alternatifs et des exportations vers des pays amis ».

Pour Mikhail Michustin, le maintien du passage du Nord-Est vers l’Est devrait représenter un défi particulier pour le Premier ministre.

Michustin a ajouté que Rosatom était responsable de la navigation RMN. « Le président a ordonné au gouvernement de modifier la législation afin de centraliser les pouvoirs de gestion de la route maritime du Nord. La Rosatom State Corporation, propriétaire de notre flotte nationale de brise-glaces, supervisera la gestion de la navigation de la RMN », a fait remarquer le Premier ministre.

Le gouvernement examinera également les possibilités d’améliorer l’efficacité des dépenses de l’État pour la construction de tous types de navires fluviaux et maritimes.

« La stratégie sectorielle comprend des objectifs ambitieux, ce qui signifie que les chantiers navals russes travailleront dur dans les années à venir, y compris à la construction de notre flotte arctique et le maintien de la production en série de puissants brise-glaces nucléaires pour la navigation tout au long de l’année le long de la route maritime du Nord », a déclaré Mikhail Michustin.

Heiner Kubny, PolarJournal

error: Content is protected !!
Share This