Expédition MOSAiC, exposition au Jardin des glaciers de Lucerne | Polarjournal
La photo sans doute la plus célèbre de l’expédition MOSAiC peut être admirée dès aujourd’hui dans l’exposition. La photographe Esther Horvath, qui a documenté l’expédition, a reçu pour cela le World Press Photo Award 2020. Photo : Esther Horvath

D’une durée d’un an, l’expédition MOSAiC de l’Institut Alfred Wegener a sans doute été le plus grand voyage d’exploration de notre époque, et continue d’enthousiasmer petits et grands près de deux ans après son retour en octobre 2020. À partir d’aujourd’hui, 21 juin, une exposition au Jardin des glaciers de Lucerne, en Suisse, offre un aperçu fascinant du travail des chercheurs pendant l’expédition, de leur quotidien dans l’obscurité ou la clarté permanente, montre la nature unique et extrême et fait comprendre aux visiteurs l’importance de l’Arctique pour le reste de la planète.

Après une phase de rénovation, le Jardin des glaciers de Lucerne inaugure aujourd’hui le pavillon de grès nouvellement construit, avec une exposition spéciale sur l’expédition arctique. L’exposition, réalisée en coproduction avec l’Institut Alfred Wegener, emmène les visiteurs dans le monde glacé dans lequel les chercheurs et les membres de l’équipage du brise-glace de recherche allemand Polarstern ont vécu et travaillé pendant des mois.

Les impressionnantes photographies d’Esther Horvath, photographe et rédactrice d’images à l’AWI, Fellow de l’International League of Conservation Photographers et lauréate du World Press Photo Award 2020, et de Lianna Nixon, photographe et réalisatrice de films, ainsi que les objets exposés « témoignent des défis que doivent relever la nature et l’homme dans l’environnement incroyablement hostile de l’Arctique », explique Andreas Burri, directeur du Jardin des glaciers.

L’exposition permet au public de comprendre, grâce à des images et des informations impressionnantes, ce que cela signifie de faire des recherches et de vivre sur la banquise pendant six mois d’obscurité ou de luminosité dans la patrie des ours polaires. Photo : Jardin des glaciers de Lucerne

Grâce aux images grand format, aux informations qui les accompagnent et aux séquences filmées de l’expédition, le public a un aperçu des différentes activités de recherche sur la glace et de la vie quotidienne des membres de l’expédition pendant la nuit et le jour polaires.

L’exposition, qui s’adresse de manière égale à tous les publics, est en outre enrichie par des visites guidées en juin, juillet et août, ainsi que par une conférence sur les paysages arctiques et une excursion au Griessee en septembre.

Le pavillon en grès nouvellement construit dans le jardin des glaciers sert de lieu d’exposition. Sur le plan architectural, il se présente comme une excroissance de la roche et, sans fioritures, il devrait permettre à l’œil de se reposer dans la transition avec le jardin luxuriant. Le grès de Lucerne a été utilisé pour la construction. Les deux salles du pavillon permettent d’accueillir des expositions temporaires et des projections de films.

Julia Hager, PolarJournal

Lien vers le jardin des glaciers de Lucerne : https://gletschergarten.ch

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This