Un chantier naval sud-coréen annule un contrat pour un cargo GNL | Polarjournal
Aker Arctic, Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) et Novatek ont mis au point le « Fedor Litka », un méthanier brise-glace ultramoderne destiné à transporter du gaz naturel liquéfié (GNL) le long de la route de la mer du Nord, tout au long de l’année. (Photo : Novatek, Dmitry Lobusov)

Le chantier naval sud-coréen DMSE a annulé les commandes du premier des trois cargos GNL après que le partenaire maritime de Novatek, Sovcomflot, n’a pas pu payer en raison des sanctions de l’UE. Si le client russe n’honore pas ses demandes de paiement, Daewoo Shipbuilding devra finalement aussi annuler les deuxième et troisième navires. La commande de construction navale a été initialement passée en octobre 2020 pour trois méthaniers de classe Arc 7, d’une capacité de 172 410 mètres cubes chacun.

Le plus grand producteur russe de gaz liquéfié, Novatek, est ainsi confronté à un nouveau revers. Quelques semaines seulement après que Total Energie se soit retiré du projet Arctic LNG 2, le chantier naval sud-coréen Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DMSE) a annoncé que le contrat serait annulé pour cause de non-paiement. Selon les médias coréens, les Russes n’auraient pas payé la deuxième tranche du contrat.

Malgré l’annulation des cargos GNL à Sovcomflot, les carnets de commande de DSME sont pleins. (Photo : DSME)

L’annulation du méthanier Arc7 n’est pas une surprise après les impayés. Le coût total des trois navires se montait à 872 millions de dollars américains. Les méthaniers doivent être construits pour le grand projet de gaz naturel liquéfié Arctic LNG 2 sur la péninsule de Gydan.

Novatek aura très probablement peu d’utilité pour une flotte complète de 21 navires supplémentaires, car la première ligne de production d’Arctic LNG 2 ne sera pas mise en production comme prévu.

Les deuxième et troisième lignes de production ne seront pas construites dans un avenir prévisible, car Novatek n’aura probablement plus besoin d’un ou des deux nœuds de transbordement.

Selon les rumeurs, le défaut de paiement faciliterait une sortie des contrats de fourniture existants.

Pour la première fois, le chantier naval Zvezda, situé non loin de Vladivostok, a construit quinze cargos GNL pour le projet de gaz naturel liquéfié Arctic LNG 2. (Image : Zvezda Shipbuilding Complex)

Novatek avait de grands projets

Pour exporter du GNL, NOVATEK prévoyait de créer une flotte de 21 méthaniers de classe Arc-7. Quinze d’entre eux devaient être construits sur le chantier naval russe Zvezda, un consortium composé de Rosneft, Rosneftegaz et Gazprombank. Six autres navires ont été attribués à DSME.

DSME a également été chargé par l’armateur japonais MOL de construire trois méthaniers du même type, qui seront également utilisés pour le projet Arctic LNG 2. Ces commandes restent valables conformément à la DSME.

Selon des sources bien informées, les pétroliers commandés en Corée du Sud deviendraient une assurance pour NOVATEK si les chantiers navals de Zvezda ne parvenaient pas à livrer les navires à temps, étant donné que la Russie n’a encore jamais construit de méthaniers.

Heiner Kubny, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This