La grippe aviaire détectée pour la première fois dans le Haut-Arctique | Polarjournal
Ce goéland bourgmestre a souffert de la grippe aviaire. Jamais auparavant le virus n’avait été détecté aussi loin au nord. (Photo : Gouverneur du Svalbard)

La grippe aviaire a été détectée pour la première fois au Svalbard. Selon Knut Madslien, chef du département de la santé de la faune sauvage auprès de l’Institut vétérinaire norvégien, la détection de la grippe aviaire au Spitzberg est inquiétante, car un certain nombre de populations d’oiseaux sauvages menacées nichent sur l’archipel pendant l’été. Les espèces qui se reproduisent dans les grandes falaises d’oiseaux seront particulièrement menacées si la grippe aviaire est introduite dans les colonies d’oiseaux, explique M. Madslien.

Les bernaches nonnettes peuvent être porteuses de la grippe aviaire. (Photo : Heiner Kubny)

La grippe aviaire a été diagnostiquée chez un goéland bourgmestre retrouvé mort sur le rivage de Longyearbyen au début du mois. Selon l’Institut vétérinaire, c’est la première fois que le virus est détecté aussi loin en Arctique. C’est ce qu’a annoncé le bureau du Gouverneur dans un communiqué de presse publié le 23 juin.

Bien que des cas de grippe aviaire aient été enregistrés dans le nord de l’Europe, y compris au-delà du cercle polaire arctique, ils n’ont jamais été enregistrés sous ces latitudes septentrionales. Le Svalbard est situé autour du 78e parallèle nord.

Il est possible que les bernaches nonnettes soient porteuses de la grippe aviaire, qui est mortelle pour les oiseaux. La bernache nonnette passe l’hiver en Angleterre et en Ecosse où une épidémie de grippe aviaire s’est déclarée au printemps.

Knut Madslien a déclaré : « Le virus découvert est un virus de la grippe aviaire hautement pathogène, également appelé IAHP : « Le virus découvert est un virus de la grippe aviaire hautement pathogène, également connu sous le nom de IAHP. Cette variante de la grippe aviaire est mortelle pour les poulets et les oiseaux sauvages. L’épidémie s’est propagée dans toute la Norvège. Nous avons trouvé des oiseaux porteurs de la même variété du sud au nord ».

On craint que la grippe aviaire ne se propage aux sites de nidification des oiseaux des falaises. (Photo : Heiner Kubny)

La population est invitée à signaler les incidents

Le responsable de la nature et des espèces auprès du Gouverneur du Svalbard, Egil Rønning, déclare que de nombreuses observations ont été faites ce printemps concernant la grippe aviaire chez les bernaches nonnettes. La bernache nonnette du Svalbard hiverne en Angleterre et en Écosse.

« Lorsqu’un foyer important de grippe aviaire a été détecté dans cette région, nous avons pensé que ce n’était qu’une question de temps avant que la maladie n’arrive au Spitzberg », explique M. Rønning. « Jusqu’à présent, la grippe aviaire n’a été détectée que chez les goélands bourgmestres, bien que des échantillons aient été prélevés sur plusieurs espèces d’oiseaux. Mais nous pensons que ce n’est qu’une question de temps avant que la grippe aviaire ne se propage au Svalbard. Je pense que les gens sont très doués pour observer et signaler les cas. J’espère aussi que cela n’aura pas trop d’impact sur la population d’oiseaux sauvages. »

L’autorité norvégienne de sécurité alimentaire déconseille, par précaution, de toucher les oiseaux malades ou morts. Les personnes concernées doivent plutôt avertir l’autorité norvégienne de sécurité alimentaire afin qu’elle puisse vérifier s’il s’agit bien de la grippe aviaire.

Heiner Kubny, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This