Taïwan ouvre une station de recherche au Svalbard | Polarjournal
Une équipe de cinq personnes venant de Taïwan a inauguré la nouvelle station « TaiArctic » à Longyearbyen, en collaboration avec des scientifiques polonais. Photo : National Academy of Marine Research

Depuis le 25 juin 2022, le drapeau taïwanais flotte également à Longyearbyen, au Spitzberg : l’Etat insulaire a ouvert sa propre station de recherche permanente. La recherche taïwanaise se concentrera sur l’observation du mouvement des glaciers, des courants et des vagues de l’océan Arctique, de la géologie de surface et de l’évolution topographique.

Jusqu’à présent, les scientifiques de Taïwan dépendaient d’autres nations et de leurs instituts de recherche pour leurs recherches sur l’Arctique. Avec la nouvelle station de Longyearbyen, les chercheurs taïwanais ont désormais leur « propre maison », comme l’a déclaré Jou Jing-yang, président de la National Central University, lors de la cérémonie d’ouverture.

Le dévoilement solennel de la plaque marquant l’ouverture officielle de la station a eu lieu par vidéoconférence à la National Central University de Taoyuan et devant la station « TaiArctic » de Longyearbyen. Photo : National Academy of Marine Research

La nouvelle station de recherche « TaiArctic » est le fruit d’une coopération entre la Taiwans National Central University, la National Academy of Marine Research et l’Université polonaise Nicolas-Copernic. La collaboration avec l’Université Nicolas-Copernic a débuté l’année dernière lorsque des chercheurs taïwanais ont travaillé avec l’équipe de recherche polonaise sur des sujets tels que les tremblements de glace, la fonte des glaces, les courants océaniques et les changements de vagues dans l’océan Arctique, les bouées de mesure autonomes taïwanaises fournissant des données importantes.

« Nous remercions les scientifiques polonais d’avoir permis aux ours noirs de Taïwan de rencontrer les ours polaires de l’Arctique », a déclaré Chang Ching-sen, ministre sans portefeuille.

Chang a également souligné que la nouvelle station et le projet de recherche international qui a conduit à la création de « TaiArctic » montrent la détermination de Taiwan à participer à l’observation du pôle Nord. Pour les chercheurs taïwanais, il s’agit d’une étape importante.

Pour Taïwan, l’ouverture de sa propre station en Arctique a une autre raison d’être : en tant que nation dépendant du commerce maritime, Taïwan peut désormais obtenir des informations de première main sur les changements climatiques observés près du pôle Nord, selon le président de la National Academy of Marine Research, Chiu Yung-fang. Avec la perte progressive de la calotte glaciaire arctique prévue après 2035 et l’ouverture possible des routes de navigation arctiques, Taïwan pourra beaucoup profiter des connaissances accumulées dans les régions nordiques, ajoute-t-il.

La communauté internationale a également pris conscience des réalisations de Taiwan et des chercheurs taïwanais ont été invités au prochain Forum sur l’Arctique.

Julia Hager, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This