Terje Isungset fait même résonner la glace | Polarjournal
Chaque glacier sonne différemment. Tous les plateaux ne chantent pas pour Terje Isungset, certaines formations glaciaires restent même muettes face au chuchoteur des glaciers. Mais lorsque le Norvégien trouve les bons endroits, il parvient comme personne d’autre à déchaîner la musique depuis l’eau gelée. (Photo : Emile Holba)

Terje Isungset est l’un des percussionnistes les plus accomplis et les plus innovants d’Europe. Avec plus de deux décennies d’expérience dans le jazz et la musique scandinave, il amène ces genres musicaux bien au-delà de leurs frontières traditionnelles, devenant plutôt un croisement entre un artiste sonore et un chaman.

Il fabrique ses propres instruments à partir d’éléments naturels norvégiens comme le bouleau arctique, le granit, l’ardoise, les cloches de mouton et même la glace. Sa musique est recommandée à tous ceux qui sont sensibles à la poésie et à la simplicité des sons. Les « timbres«  et les « couleurs » sont centraux dans la musique et les compositions de Terje Isungset.

Avec au moins 20 degrés en dessous de zéro, il trouve des conditions parfaites pour les sons qu’il veut produire. (Photo : Capture d’écran – Vidéo)

Toutes les vidéos et bruits/musiques sont enregistrés par moins 10 degrés Celsius sous le sympathique soleil de minuit du Svalbard. Terje Isungset : « Ce fut un honneur de travailler avec Greenpeace pour mettre en avant « nos » océans et essayer de trouver un moyen de sauver la vie unique qui s’y trouve ».

« De nombreuses personnes ont travaillé sur ce projet. Un grand merci au maître sculpteur de glace Bill Covitz, un grand merci aux musiciens Andreas Hesselberg Hatzikiriakidis, Åshild Brunvoll et Maria Dahlin. Merci à toute l’équipe du bateau de Greenpeace – les gens qui essaient de changer les choses. Respect ».

Vous voulez un échantillon ? Les photos ont été prises le 2 mai 2019 au Svalbard.

Dans la presse, son travail a souvent été décrit comme innovant, visuel, énergique et différent de tous les concepts connus jusqu’à présent. Isungset a également été chargé de composer de la musique pour des festivals de jazz, des spectacles de danse, du théâtre, du cinéma, etc. Au total, il y a déjà eu 40 concerts commandés. Ses efforts de composition ont également donné lieu à neuf CD solo salués par les professionnels.

Terje Isungset fabrique des instruments de musique à partir de glace arctique sculptée. (Photo : Capture d’écran – Vidéo)

Sur BBC-Musik, on peut lire : « C’est un véritable monde sonore, intime et d’une beauté absolue » et CNN a déclaré : « Le premier et le seul musicien de glace au monde « .

Heiner Kubny, PolarJournal

Site web de Terje Isungset

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This