Les conservateurs danois ont un plan pour maintenir l’unité du royaume | Polarjournal

Les électeurs des trois pays composant le Royaume du Danemark seraient excusés de penser que la proposition présentée cette semaine par Det Konservative Folkeparti, un parti politique danois, appelant à la création d’un ministère du Commonwealth, est quelque chose qu’ils ont déjà vu.

Depuis 1960 et jusqu’en 1987, le Danemark dispose d’un ministère du Groenland chargé d’administrer ce qui, durant cette période, était d’abord un comté danois et, après 1979, une partie semi-autonome du Royaume du Danemark. Aujourd’hui, le Groenland est responsable d’une grande partie des attributions de l’ancien ministère et fixe ses propres orientations dans des domaines tels que l’éducation. Les pouvoirs qui n’ont pas été dévolus à Nuuk – tels que l’application de la loi – restent gérés par Copenhague, mais le Groenland a le droit d’en assumer la responsabilité (à l’exception de la défense et des affaires étrangères) lorsqu’il se sent prêt à le faire. Les îles Féroé ont un système similaire.

Peu d’acteurs de la vie politique danoise veulent changer cela et, par conséquent, la proposition du parti Konservative ne cherche pas à revenir sur le passé. Mais les gouvernements danois, selon le parti, se sont contentés de laisser les trois pays suivre leur propre voie. Tant que ces trois pays resteront ensemble, elle estime que Copenhague devrait accorder plus d’attention aux questions relatives au Commonwealth.

Rasmus Jarlov, porte-parole du parti, a déclaré à KNR, une chaîne de télévision groenlandaise, qu’au lieu de retirer des responsabilités au Groenland et aux îles Féroé, l’objectif serait de confier la responsabilité des questions relatives au Commonwealth à un seul ministère, dirigé par une personne originaire du Groenland ou des îles Féroé. Comme l’indique la proposition, « le Commonwealth est trop important pour ne pas avoir son propre ministère » – mais il est important qu’un ministère soit considéré comme quelque chose qui travaille pour tout le monde, et pas seulement pour le Danemark.

Le parti Konservative ouvrirait également six bureaux au Groenland et dans les îles Féroé afin d’informer les habitants sur les possibilités d’éducation et de commerce dans les autres pays du Commonwealth. Sur le plan politique, elle permettrait aux membres groenlandais et féroïens de l’Assemblée nationale danoise d’avoir davantage voix au chapitre en matière de politique étrangère. Le radiodiffuseur public financé par l’État devrait diffuser davantage de programmes sur le thème du Groenland et des îles Féroé.

La proposition de Konservative n’est pas nouvelle. Le Premier ministre danois tient des consultations régulières avec les Premiers ministres du Groenland et des îles Féroé. L’année dernière, ces consultations ont d’ailleurs été élargies et des membres du cabinet des trois pays y ont participé. Avant les élections générales de 2019 au Danemark, l’idée d’un ministre de l’Arctique a été avancée par les partis danois et groenlandais. Aucun de ces partis ne s’est retrouvé en position de décider de la composition du cabinet, mais comme le parti Konservative semble bien placé dans les sondages avant les élections générales, qui doivent être organisées dans les 11 prochains mois, un changement – même s’il s’agit d’un changement familier – pourrait être dans l’air.

Kevin McGwin, PolarJournal

En savoir plus sur ce sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This