Armes illégales saisies sur des bateaux de croisière au Svalbard | Polarjournal
Observer des ours polaires de la sorte à une distance sûre est toujours une expérience inoubliable. Si, malgré toutes les précautions prises, une rencontre indésirable se produit pendant les excursions à terre, vous devez être correctement équipé pour faire fuir l’ours. Photo : Michael Wenger

Au Svalbard, il est préférable d’être équipé d’une arme à l’extérieur des agglomérations, selon les recommandations du gouverneur. Les ours polaires peuvent apparaître soudainement derrière n’importe quelle colline, n’importe quel rocher, et vous devez avoir quelque chose avec vous pour les effrayer et les faire partir dans une autre direction. C’est pourquoi tous les navires qui organisent des excursions à terre prennent les précautions nécessaires. Toutefois, les règles relatives à l’introduction d’armes dans l’archipel sont très strictes. Une compagnie maritime ne les a apparemment pas respectées : le gouverneur du Spitzberg a saisi plusieurs armes sur deux navires de croisière il y a quelques jours.

Lors de la fouille de deux navires de la même compagnie, une cinquantaine d’armes et de nombreuses munitions ont été saisies, pour lesquelles il n’y avait pas d’autorisation de la police, a déclaré le gouverneur adjoint Sølvi Elvedahl dans un communiqué de presse. La compagnie maritime, qui n’est pas norvégienne, a déjà été inculpée, a déclaré l’avocat de la police, Magnus Rindal Fredriksen. Une fois l’enquête terminée, des poursuites seront engagées, a déclaré M. Fredriksen à l’agence de presse norvégienne NTB.

« Nous considérons qu’il s’agit d’une violation grave de la législation sur les armes et la compagnie maritime devra s’acquitter d’une amende. Le gouverneur surveille désormais activement le respect de la législation sur les armes », a déclaré M. Elvedahl.

Lors des excursions terrestres dans le territoire des ours polaires, le guide porte toujours une arme, bien qu’il soit extrêmement rare qu’il doive l’utiliser. Les excursions à terre sont si bien préparées que les rencontres avec des ours polaires à terre sont très rares. Photo : inconnue

Les deux navires ont été fouillés après un message d’inquiétude de l’administration. « Il est naturel que nous voulions contrôler les armes qui sont introduites, et c’est également concevable compte tenu de la situation dans laquelle se trouve la Norvège. Nous voulons contrôler les armes pour des raisons de sécurité sociétale », a déclaré M. Elvedahl. La compagnie maritime avait déclaré que les armes avaient été embarquées uniquement pour se protéger des ours polaires.

Frigg Jørgensen, secrétaire générale de l’AECO (Arctic Expedition Cruise Operators), a déclaré à la chaîne d’information norvégienne NRK qu’elle regrettait qu’un organisateur de croisières ait enfreint la réglementation. « L’année dernière, la Norvège a adopté de nouvelles règles en matière d’armes. Il se peut qu’elles n’aient pas été complètement adaptées aux conditions du Svalbard. Aujourd’hui, elles ont été mises en pratique au Svalbard à l’occasion du début de la saison touristique », explique-t-elle. « Cela a entraîné une certaine confusion quant à ce qui s’applique.

D’autre part, il est également possible que les autorisations de demande d’armes à feu n’aient pas été reçues à temps, car le traitement peut prendre jusqu’à dix semaines. « Toutefois, il est clair que vous devez respecter les réglementations en vigueur, quel que soit l’endroit où vous naviguez », déclare M. Jørgensen.

Julia Hager, PolarJournal
Image : Michael Wenger

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This