Ponant atteint le pôle Nord | Polarjournal
Pour la première fois, un navire français, « Le Commandant Charcot », a atteint le pôle Nord avec des touristes à son bord. (Photo : Ponant)

« Le Commandant Charcot », de la compagnie française Ponant, a atteint pour la première fois le 90° Nord avec des passagers à son bord, le 13 juillet 2022. En septembre dernier, ce navire de croisière d’expédition de classe polaire PC2 avait déjà effectué un voyage d’essai au pôle Nord, devenant ainsi le tout premier navire français à atteindre le point le plus septentrional de la planète. Ces dernières années, seul le brise-glace nucléaire russe « 50 Years of Victory » a régulièrement emmené des touristes au pôle Nord au départ de Mourmansk.

Avec Ponant, un nouvel acteur des voyages vers le pôle Nord est arrivé sur le marché. (Photo : Ponant)

« Le Commandant Charcot », du nom d’un célèbre explorateur français, a atteint le pôle Nord le 13 juillet, après avoir tracé sa route dans des centaines de kilomètres de banquise pendant plusieurs jours. Le bateau est parti en direction du pôle Nord depuis Longyearbyen, sur l’île du Svalbard. L’expédition au pôle Nord se terminera après 15 jours en Islande. En août et septembre 2022, deux autres voyages au Pôle Nord sont proposés au départ/à destination de Longyearbyen. Quatre départs vers le pôle Nord sont prévus pour l’été 2023. Mais ce plaisir n’est pas vraiment bon marché, puisque le prix du voyage se monte, vol charter de/à Paris inclus, à € 34’620.

Jusqu’à présent, seuls les brise-glaces russes visitaient le pôle Nord avec des touristes. En raison des sanctions occidentales contre la Russie, aucun départ n’a eu lieu en 2022. (Photo : Heiner Kubny)

Des voyages touristiques en bateau vers le pôle Nord sont organisés en petit nombre depuis plus de 20 ans, mais jusqu’à présent, ils n’ont eu lieu que sur des brise-glaces russes relativement spartiates, affrétés par Quark Expeditions et Poseidon Expeditions. Avec Ponant, un nouvel acteur est désormais présent sur le marché. Comme des sanctions sont actuellement imposées aux compagnies russes, Ponant est actuellement le seul à proposer un circuit au Pôle Nord.

Avec son allure luxueuse et élégante, « Le Commandant Charcot » marque le début d’une nouvelle ère pour les excursions au pôle Nord. (Photo : Ponant)

« Le Commandant Charcot » n’est pas seulement robuste, il est aussi élégant et de grande qualité. Il dispose de suites et de cabines spacieuses, chacune avec un balcon. Le navire dispose également de deux restaurants proposant des plats du célèbre chef Alain Ducasse, ainsi que d’un centre de bien-être avec une piscine intérieure d’eau salée, une salle de sport et une zone de pont avec un jacuzzi chauffé.

Heiner Kubny, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This