Un manchot s’est échappé du zoo de Salzbourg | Polarjournal
Les manchots du Cap évoluent sur les côtes d’Afrique du Sud et de Namibie; ce sont les seuls manchots vivant en liberté sur le continent africain. Les manchots du Cap doivent leur nom aux taches de leur plumage en forme de lunettes qui entourent leurs yeux. (Photo : Zoo de Salzbourg)

L’excitation était à son comble lorsque, dimanche matin dernier, un jeune manchot du Cap a disparu du zoo de Salzbourg. Après plusieurs heures de recherche, l’animal a finalement été retrouvé dans un champ de maïs. Le zoo ne peut pas expliquer comment le manchot a pu passer de nuit de l’installation et du terrain au champ de maïs situé à environ 800 mètres. En automne 2021, un manchot du parc animalier de Salzbourg avait déjà été porté disparu durant quatre jours.

Pour élever leurs petits, les manchots du Cap construisent ensemble un nid dans des terriers protégés ou sous des surplombs rocheux, sur lequel les femelles pondent généralement deux œufs. (Photo : Zoo de Salzbourg)

Le manchot âgé de trois mois avait récemment quitté sa grotte de reproduction. Comme l’a fait remarquer la directrice du zoo, Sabine Grebner, on a été informé dimanche à 6h20 qu’un manchot avait été vu dans un champ de maïs voisin. « Comme tous les manchots du Cap se trouvaient dans l’installation la veille au soir, nous n’avions pas encore remarqué la perte », a déclaré Mme Grabner. « La seule chose que nous savons, c’est qu’il s’agit à nouveau d’un jeune oiseau, sinon nous sommes complètement dans le noir. Mais nous allons immédiatement nous mettre à la recherche d’indices et, le cas échéant, envisager d’autres mesures ».

Le jeune manchot du zoo de Salzbourg s’était caché dans un champ de maïs à Anef et a pu être capturé après trois heures de recherche. (Photo Zoo de Salzbourg)

Recherche difficile dans un champ de maïs

Une première recherche du manchot avec quelques collaborateurs du zoo s’est toutefois avérée être « une recherche d’aiguille dans une botte de foin » dans ces champs de maïs à la végétation dense. L’utilisation d’un drone équipé d’une caméra thermique n’ayant pas non plus donné de résultats, l’équipe de recherche a été agrandie. Les champs de maïs ont été passés au peigne fin à l’aide d’une chaîne humaine.

Après une recherche d’environ trois heures, ce fut un grand soulagement : le manchot a pu être aperçu et capturé par le chef de district, Andreas Gfrerer. « Nous ne pouvons absolument pas l’expliquer. Il y a plusieurs clôtures et autres obstacles entre l’installation des manchots et l’endroit où ils ont été trouvés, et les manchots sont connus pour être de meilleurs nageurs que des piétons », a déclaré Gfrerer.

Heiner Kubny, PolarJournal

Site web : Zoo de Salzbourg

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This