Attaque d’ours polaire : une blessée et un ours polaire mort | Polarjournal
L’incident s’est produit près de Sveasletta, à environ 46 kilomètres au nord-ouest de Longyearbyen. Carte : Michael Wenger / Google Earth

Voir des ours polaires constitue le clou du spectacle et le rêve de la plupart des visiteurs de l’archipel du Svalbard. De même, vivre la nature et passer une nuit au milieu du Haut-Arctique fait aussi partie de la liste de souhaits de beaucoup. En fait, deux activités magnifiques pour une expérience inoubliable dans l’Arctique. Mais lorsque les deux choses se produisent ensemble, le rêve se transforme rapidement en une situation dangereuse pour les deux parties. C’est ce qui s’est passé ce lundi matin, avec une triste issue. .

Selon les Sysselmester, les représentants officiels de la Norvège au Svalbard, un ours polaire s’est introduit dans un camp de 25 touristes tôt lundi matin. L’ours a alors blessé une Française de 40 ans au bras. Les guides ont tenté de chasser l’ours à l’aide de pistolets lance-fusées et de fusils, et ont même tiré sur l’animal. L’ours s’est alors enfui et la direction du tour opérateur a informé les services de sécurité. « Le gouverneur a reçu un message vers 8h30 et a ensuite envoyé l’hélicoptère », explique l’inspecteur principal Stein Olav Bredlin dans un communiqué de presse. La femme a été transportée par hélicoptère à l’hôpital de Longyearbyen et examinée, où seules des blessures légères ont été constatées, a indiqué un porte-parole des hôpitaux universitaires du nord de la Norvège.

Les ours polaires se déplacent actuellement dans la zone côtière du Svalbard à la recherche de nourriture. Comme les touristes font également des excursions dans les zones côtières, il y a inévitablement des rencontres. La plupart du temps, ces rencontres se terminent bien et de manière pacifique. Photo d’archives : Michael Wenger

L’ours polaire, qui a pu être chassé par les occupants du camp, a ensuite été recherché par des experts et la police afin de déterminer l’état de l’animal. Vers 11 heures du matin, on a découvert l’ours et tenté d’observer l’animal de plus près, explique Bredlin au journal local Svalbardposten. Il a alors été découvert que l’ours avait subi des blessures substantielles et il a été décidé d’abattre l’animal afin d’éviter qu’il ne souffre davantage. L’affaire fait actuellement l’objet d’une enquête plus approfondie de la part des autorités.

On a appris qu’il s’agissait du deuxième incident impliquant un ours polaire en l’espace de quelques jours dans la région. Mardi dernier déjà, les Sysselmester avaient dû évacuer un groupe de touristes un peu plus au nord, après qu’un ours polaire se soit fait une joie de manger la nourriture mise dans une tente située un peu à l’écart, sans se laisser déloger. Il s’est avéré que le groupe avait fait tout ce qu’il fallait, mais que l’ours n’avait pas eu peur des pétards des pistolets lance-fusées. Le groupe s’est retiré et a été évacué. Un jour plus tard, les Sysselmesters ont reçu un message indiquant qu’un ours se trouvait dans le village russe de Pyramiden. « Ce sont des rappels clairs qu’il y a des ours polaires dehors, et il est important que les voyagistes et les autres soient conscients de ce danger », explique Bredlin. Pour l’ours polaire, cette prise de conscience arrive trop tard.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This