Carl Anton Larsen | Polarjournal
Carl Anton Larsen était un baleinier norvégien et un explorateur de l’Antarctique. En 1904, il a fondé le village de Grytviken en Géorgie du Sud. C’est le début de l’industrialisation de la chasse à la baleine dans le sud de l’Atlantique. (Photo : Wikipedia)

Carl Anton Larsen ist am 7. August 1860 im norwegischen Østre Halsen geboren. Après avoir fréquenté l’école, il est parti en mer à l’âge de 14 ans et a ensuite été capitaine d’un baleinier. En 1904, il a fondé le site de Grytviken en Géorgie du Sud et, à Buenos Aires, la première société de chasse à la baleine en Antarctique. Sous son impulsion, une chapelle luthérienne norvégienne a été construite à Grytviken en 1913. Larsen verstarb am 8. Dezember 1924 im Rossmeer.

Grytviken a été fondée le 16 novembre 1904 par le capitaine norvégien Carl Anton Larsen. Niché sur les côtes de l’île montagneuse de Géorgie du Sud, le site était autrefois fréquenté par plus de 500 baleiniers. Au cours des 58 années qui ont précédé la fermeture de la station baleinière en 1962, 53 761 baleines au total ont été traitées. (Photo : Heiner Kubny, 1997)

C.A. Larsen était plus qu’un simple capitaine baleinier norvégien. En 1888, la compagnie de navigation à vapeur Halburgische Dampfschifffahrtsgesellschaft a envoyé le baleinier norvégien « JASON » avec le capitaine Larsen sur la côte est de la péninsule antarctique. Bien que Larsen ne devait chasser que des phoques et des baleines, il menait en parallèle des recherches polaires.


Sur l’île Seymour, sur la côte est de la Terre de Graham, il a été le premier à découvrir des fossiles de plantes, de mollusques et bien plus encore. Ce fut une grande découverte pour la science de l’époque. En 1893, le même armateur envoya le baleinier « JASON », commandé par le capitaine Larsen, avec deux autres navires vers le sud. Sur l’île Seymour, il a collecté du bois pétrifié. Il a ensuite progressé le long de la côte est de la péninsule antarctique jusqu’à 68° S. dans la mer de Weddell. C’est là qu’il a découvert un immense plateau enneigé qu’il a appelé « König-Oscar II.-Land ». Ce n’est qu’à l’époque moderne que l’on a pu reconstituer ce voyage dans la mer de WeddelI grâce à des brise-glaces modernes.

Participants à l’expédition suédoise en Antarctique en octobre 1901 à bord de l’Antarctic (de gauche à droite) : Carl Skottsberg, Otto Nordenskjöld, Karl Andersson, Carl Anton Larsen, Erik Ekelöf, Axel Ohlin, Gösta Bodman. (Photo : Wikipedia)

En 1901, Larsen retourna en Antarctique en tant que capitaine de l' »ANTARCTIC », sous la direction d’Otto Nordenskjöld. Il devait effectuer l’exploration et les relevés géologiques de la côte est de la péninsule antarctique pour Nordenskjöld. Il a ensuite réussi, avec beaucoup de difficultés, à amener l’équipe de l’expédition Nordenskjöld dans la zone d’hivernage sur l’île Snow Hill.


Au début de l’année 1903, Larsen retourna pour la deuxième fois en Antarctique à bord de l' »ANTARCTIC » pour aller chercher l’expédition Nordenskjöld. Le navire s’est alors retrouvé dans une banquise de plus en plus dense, a été pressé par la glace et a commencé à sombrer. Le 12 février 1903, l’équipage quitta le navire et, après 16 jours de marche, atteignit l’île Paulet, où les hommes construisirent une cabane en pierre et passèrent l’hiver.

Le naufrage de l' »ANTARCTICA » le 12 février 1903. Heureusement, il y avait assez de temps pour sauver l’équipement et les provisions du naufrage. (Photo : Wikipedia)

En novembre 1903, Larsen et son équipage atteignirent l’île Snow Hill, le jour même où la canonnière argentine « URUGUAY » jetait l’ancre devant l’île pour aller chercher l’expédition Nordenskjöld. On ne s’attendait pas à ce qu’un seul membre de l’équipage ait survécu.

Après cet heureux sauvetage et le retour en Argentine, Larsen a trouvé des bailleurs de fonds argentins et, avec leur capital, le capitaine a fondé en 1904 la station baleinière « Compania Argentina de Pesca » en Géorgie du Sud. La station baleinière a été construite à l’extrémité du détroit de Cumberland, dans une baie. Larsen a appelé la baie « Grytvik » (baie de la marmite), l’actuelle Grytviken. Outre la création de l’industrie baleinière, Larsen a développé le baleinier moderne, où les baleines étaient découpées sur le pont.

Sous l’impulsion de Larsen, une chapelle luthérienne norvégienne a été construite à Grytviken en 1913. Sur le bord gauche de l’image, on peut encore voir les restes du cinéma qui s’est effondré. (Photo : Heiner Kubny, 1997)

À partir de 1923, Larsen a mis en service le premier navire-usine de pêche à la baleine, le « Sir James Clark Ross », et a dirigé lui-même l’expédition. Ce fut l’ouverture de la pêche à la baleine en haute mer à grande échelle. Il a fait plusieurs autres voyages de ce type.


L’industrie baleinière qu’il avait fondée à Grytviken a été fermée en 1962. Aujourd’hui, le site sert d’escale aux bateaux de tourisme et aux navires de ravitaillement et de recherche du British Antarctic Survey. Des vestiges de la station baleinière ont été conservés jusqu’à aujourd’hui, par exemple d’énormes réservoirs d’huile de baleine, des installations de traitement et certaines installations administratives.

C’est en l’honneur de Larsen que le plateau de Larsen, situé sur la côte est de la péninsule antarctique, a été nommé, de même que le glacier Larsen et le mont Larsen en Terre Victoria de l’Antarctique oriental, le mont Larsen sur l’île Morrell dans l’archipel des îles Sandwich du Sud.

Heiner Kubny, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This