Un héros de l’expédition Shackleton reçoit une sculpture de l’OMI | Polarjournal
Près de Point Wild se trouve un buste en bronze du capitaine Luis Pardo, qui, le 30 août 1916, a amené son bateau « Yelcho » suffisamment près de la côte sauvage de l’île de l’Éléphant permettant à Shackleton d’aller chercher ses 22 hommes. Un deuxième buste se trouve désormais dans un endroit un peu plus facile d’accès. Image : Michael Wenger

L’histoire de l’expédition « Endurance » de Shackleton ne se serait guère terminée aussi bien si Luis Pardo, le capitaine du navire « Yelcho » qui devait sauver les hommes de Shackleton de l’île de l’Éléphant, n’avait pas fait preuve d’un courage et d’un goût du risque exceptionnels. C’est pourquoi certains coins de l’Antarctique ont été nommés en son honneur et un buste a même été érigé sur le lieu du sauvetage, à Point Wild. Mais désormais, il n’est plus nécessaire d’aller en Antarctique ou au Chili pour voir sa sculpture.

Depuis le 23 novembre 2021, un buste en pierre trône dans le hall d’entrée de l’Organisation maritime internationale (OMI) à Londres. Il s’agit seulement du deuxième buste représentant le visage du légendaire capitaine chilien, Luis Pardo. L’autre buste se trouve à l’endroit où les hommes de Shackleton ont été sauvés, au coin de Point Wild sur l’île de l’Éléphant, au milieu de l’océan Austral, balayé par la tempête. Malgré l’hiver antarctique, la banquise et la tempête, c’est là que le capitaine chilien avait conduit son bateau à vapeur « Yelcho » pour que Sir Ernest Shackleton puisse traverser à la rame jusqu’à l’île et récupérer ses 22 hommes. Cela a mis fin à une attente de plus de quatre mois pour ces derniers qui ont tous pu être sauvés en l’espace d’une heure.

Pour son audace et ce sauvetage, Pardo a été élevé au rang de capitaine de premier rang. Plus tard, il a poursuivi une carrière de consul à Liverpool. Le modeste marin avait refusé une récompense du gouvernement britannique.

Le sculpteur britannique Shawn Williamson, ancien marin de la marine marchande, a été chargé de la conception et de la fabrication du buste. Williamson s’était déjà rendu au Chili en 2017 et avait créé une figure de proue en bois dans le cadre de sa visite. C’est aussi à ce moment-là qu’il avait pris connaissance de l’acte héroïque du capitaine chilien. « Je n’avais jamais entendu parler de cet officier courageux auparavant », explique Williamson. Comme il existait un lien étroit entre sa région de Cumbria et le Chili à l’époque de Shackleton et de Pardo, il a voulu faire revivre ce dernier. « Dans un esprit de collaboration, je me suis adressé à l’Anglo-Chilean Society pour commémorer le brave capitaine Luis Pardo par un buste-portrait, et elle a généreusement offert une bourse ». La pierre a été sponsorisée par la Portland Stone Company et Williamson s’est mis au travail avant la fin de l’année 2021 dans le Cumbria (Royaume-Uni). Selon Williamson, ce matériau était déjà utilisé depuis longtemps pour la sculpture, mais aussi pour les constructions de qualité. « J’ai copié différentes images de l’intrépide Pardo afin de graver son image et son essence dans la pierre », se souvient Williamson. « La pierre de Portland était le choix parfait pour transmettre un peu de la culture marine et de l’essence de Luis Pardo, le sauveur de la vaillante équipe de Shackleton ».

Shawn Williamson, ici en compagnie de deux représentants de la marine chilienne, a lui-même navigué quelques années dans la marine marchande britannique. Il vit et travaille dans la région de Cumbrie en Grande-Bretagne. Il prévoit d’ériger une statue pour le nouveau centre antarctique de Punta Arenas et souhaite y retourner après sa visite au Chili en 2017. Image : Shawn Williamson

Luis Pardo a reçu de nombreux prix et honneurs pour son action avec son bateau « Yelcho ». Certains points de la péninsule antarctique et des îles Shetland du Sud portent également le nom du capitaine chilien. Mais les statues et les bustes de Pardo sont rares. Outre les deux bustes sur l’île de l’Éléphant et au siège de l’OMI, une statue se trouve encore à Punta Arenas, lieu de départ de la mission de sauvetage du « Yelcho ». C’est également ici que sera construit le nouveau centre antarctique chilien. Et Shawn Williamson souhaite apporter sa contribution par une statue pour le centre. Le Britannique a déjà présenté quelques plans. Après avoir visité Chiloé en 2017 et y avoir travaillé sur des sculptures, Williamson a un souhait : « Le tour de force chilien a été une expérience unique, mais j’aimerais y revenir ».

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

error: Content is protected !!
Share This