Infraction à la loi sur les armes : environ 81.000 euros d’amende pour une compagnie maritime | Polarjournal
Les armes doivent toujours être présentes lors des excursions au Svalbard, au cas où, malgré toutes les précautions prises, une rencontre involontaire avec un ours polaire se produirait (image symbolique). Photo : Michael Wenger

Après que le gouverneur du Svalbard a saisi de nombreuses armes et munitions sur deux navires de croisière d’une compagnie de navigation française cet été, une amende de 800.000 couronnes norvégiennes (environ 81.000 euros) a été infligée à la compagnie de navigation en raison de l’absence de permis, a annoncé le gouverneur dans un communiqué de presse.

Lors de la fouille des deux navires en juillet à Longyearbyen, les autorités norvégiennes ont trouvé 37 armes, ainsi qu’une « quantité considérable de munitions » – près de 3 800 cartouches – qui ont toutes été confisquées, l’autorisation requise n’ayant pas été obtenue.

En outre, des documents ont été découverts qui prouvent qu’un troisième navire de la même compagnie maritime avait à son bord 13 autres armes à feu illégales. Cependant, au moment de la perquisition, le navire en question se trouvait en dehors des eaux territoriales, comme l’a expliqué l’avocat de la police, Magnus Rindal Fredriksen, à Svalbardposten. Par conséquent, 130.000 NOK (un peu plus de 13.000 euros) ont également été facturés, ce qui correspond à la valeur de ces 13 armes.

« Au sein du service des armes, nous avons des gestionnaires expérimentés et attentifs qui ont informé la police. C’est le signe que le système fonctionne », explique Fredriksen. « Le montant de la sanction montre qu’il s’agit d’une infraction grave à la loi sur les armes ».

La grande quantité de munitions et les nombreuses armes importées illégalement ont probablement ébranlé la confiance des Sysselmester dans l’AECO et ses membres (image symbolique). Photo : Michael Wenger

Pour la compagnie maritime, l’amende d’un peu plus de 80.000 euros est sans doute supportable, mais une telle infraction – qu’elle soit intentionnelle ou accidentelle – nuit énormément à l’ensemble du tourisme d’expédition autour du Svalbard. La plupart des tour-opérateurs qui opèrent dans en Arctique sont membres de l’AECO – Association of Arctic Expedition Cruise Operators. C’est le cas de la compagnie maritime française qui, en introduisant illégalement des armes au Svalbard, n’a respecté ni la loi en vigueur ni les règles de l’AECO. La confiance du gouverneur et de ses collaborateurs dans l’AECO et ses membres a donc probablement été nettement ébranlée.

Julia Hager, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet :

error: Content is protected !!
Share This