L’année 2022 marquera le 75e anniversaire du programme de recherche scientifique du gouvernement australien en Antarctique. Tout a commencé en 1947 avec la création des « Australian National Antarctic Research Expeditions » (ANARE), aujourd’hui connues sous le nom de « Australian Antarctic Program ». La date d’émission de la série de timbres est le 9 août 2022.
L’ANARE a directement conduit à la création, en 1948, de l' »Australian Antarctic Division » (AAD), qui dirige et gère depuis lors toutes les activités australiennes en Antarctique et soutient le travail des organisations scientifiques et éducatives, tant gouvernementales que non gouvernementales.
Le premier directeur de l’AAD a été le physicien Dr Phillip Law, qui a dirigé le programme scientifique lors du premier voyage de l’ANARE en 1947-48. Alors que cette première expédition avait tenté, sans succès, d’atteindre le continent antarctique afin d’explorer un site pour une station de recherche permanente, elle a conduit à l’établissement de bases sur les îles subantarctiques Heard et Macquarie pour la collecte de données, la surveillance scientifique et le soutien de futures expéditions antarctiques.
Il existe aujourd’hui trois stations de recherche australiennes en Antarctique qui fonctionnent toute l’année : Mawson, Davis et Casey. Avec une série de petits camps et bases de campagne « d’été », ils ont soutenu l’exploration et le travail scientifique en Antarctique depuis l’ouverture de la première station Mawson en 1954. Aujourd’hui, le programme varié et complet de l’AAD comprend sciences terrestres, marines et atmosphériques. D’importants travaux de recherche visent à relever les défis environnementaux, notamment le changement climatique, l’empreinte humaine en Antarctique, la conservation de la faune en Antarctique et dans l’océan Austral, ainsi que la durabilité de la pêche dans l’océan Austral.