Timbres pour le 75e anniversaire | Polarjournal
1,10 AU$ Une base pour la science
La première expédition ANARE a coïncidé avec la cession de Heard Island à l’Australie par la Grande-Bretagne en 1947. Le timbre représente une photo de David Eastman montrant la levée du drapeau australien à Atlas Cove, où la première station subantarctique a été construite. Sept ans plus tard, en 1954, la station Mawson, première station de recherche australienne, a été construite en Antarctique. La station Heard Island a été fermée. L’illustration en couleur montre la station de Mawson au cours des dernières années. (Photo : Australia Post)

L’année 2022 marquera le 75e anniversaire du programme de recherche scientifique du gouvernement australien en Antarctique. Tout a commencé en 1947 avec la création des « Australian National Antarctic Research Expeditions » (ANARE), aujourd’hui connues sous le nom de « Australian Antarctic Program ». La date d’émission de la série de timbres est le 9 août 2022.

L’ANARE a directement conduit à la création, en 1948, de l' »Australian Antarctic Division » (AAD), qui dirige et gère depuis lors toutes les activités australiennes en Antarctique et soutient le travail des organisations scientifiques et éducatives, tant gouvernementales que non gouvernementales.

Le premier directeur de l’AAD a été le physicien Dr Phillip Law, qui a dirigé le programme scientifique lors du premier voyage de l’ANARE en 1947-48. Alors que cette première expédition avait tenté, sans succès, d’atteindre le continent antarctique afin d’explorer un site pour une station de recherche permanente, elle a conduit à l’établissement de bases sur les îles subantarctiques Heard et Macquarie pour la collecte de données, la surveillance scientifique et le soutien de futures expéditions antarctiques.

1,10 AU$ Expéditions sur le terrain
Les expéditions sur le terrain sont essentielles pour la recherche en Antarctique, et un transport efficace dans un environnement hostile à l’homme est essentiel et en constante évolution. Ce timbre illustre une expédition précoce, où la technologie du traîneau et de la raquette a soutenu une tentative finalement infructueuse d’escalader le « Big Ben » volcanique sur l’île Heard au cours de la première année du programme ANARE. La marque est associée au dernier véhicule de transport moderne, l’un des cinq tracteurs peints avec un design distinctif de l’artiste australien Ken Done. (Photo : Australia Post).

Il existe aujourd’hui trois stations de recherche australiennes en Antarctique qui fonctionnent toute l’année : Mawson, Davis et Casey. Avec une série de petits camps et bases de campagne « d’été », ils ont soutenu l’exploration et le travail scientifique en Antarctique depuis l’ouverture de la première station Mawson en 1954. Aujourd’hui, le programme varié et complet de l’AAD comprend sciences terrestres, marines et atmosphériques. D’importants travaux de recherche visent à relever les défis environnementaux, notamment le changement climatique, l’empreinte humaine en Antarctique, la conservation de la faune en Antarctique et dans l’océan Austral, ainsi que la durabilité de la pêche dans l’océan Austral.

2,20 AU$ Sciences polaires
La première photo d’Alan Campbell-Drury montre un géologue à son microscope et est jumelée à une photo couleur d’Anthony (Tony) Fleming montrant un glaciologue travaillant sur une carotte de glace dans le bassin de l’Aurora ces dernières années. (Photo : Australia Post)
2,20 AU$ Soutien à l’aviation
Depuis la création de l’ANARE, l’exploration et la recherche en Antarctique ont été soutenues par des avions à voilure fixe. Le timbre représente une photo de Phillip Law montrant un « Auster Mark 6 » endommagé lors de son transport vers la station Mawson sur le navire Kista Dan en 1954. L’accès au continent a été modifié en 2008 avec la création d’une liaison aérienne de Hobart à Wilkins Aerodrome, près de Casey. Pendant les mois d’été, l’Airbus A319 a été le principal moyen de transport pour les passagers et le fret léger. Depuis 2015, ces vols sont complétés par le « RAAF C-17A Globemaster III », présenté sur la deuxième photo, qui peut introduire du matériel lourd et effectuer des largages aériens tout au long de l’année. (Photo : Australia Post)

Heiner Kubny, PolarJournal / Australia Post

error: Content is protected !!
Share This