« Armée 2022 » La Russie présente un nouveau sous-marin nucléaire | Polarjournal
Le sous-marin nucléaire « Arcturus », long de 134 mètres et large de 15,7 mètres, pourra embarquer jusqu’à 100 hommes et aura un déplacement d’eau réduit de 20 %. (Photo : Rubin Design Bureau)

Fidèle à sa longue tradition de construction d’impressionnants sous-marins, le bureau de design russe Rubin a dévoilé un modèle conceptuel de son sous-marin nucléaire lanceur d’engins balistiques, « Arcturus ». Le sous-marin de tous les superlatifs pourrait bientôt être construit. Le concept de sous-marin nucléaire stratégique de cinquième génération a été présenté lors du forum technique militaire « Armée 2022 ». Le salon de l’armement s’est tenu du 15 au 21 août à Koubinka, près de Moscou. Il est prévu de déployer le sous-marin afin de défendre la partie russe de l’océan Arctique au nord.

La décision de construire à l’avenir une nouvelle génération de sous-marins est également importante en regard de la richesse des opportunités pour l’utilisation d' »Arcturus » en Arctique. L’intérêt pour ce domaine ne fera que croître dans les décennies à venir.

Au centre, la maquette du concept de sous-marin russe « Arcturus », précédée d’une maquette de véhicule sous-marin sans pilote « Surrogat-V ». Derrière, on peut voir une maquette de sous-marin lanceur d’engins balistiques de classe Borei-A de la marine russe. (Photo : @muxlAero)

Ce sous-marin nucléaire stratégique de la future génération « Arcturus » sera plus mystérieux en raison de sa forme à facettes et de son énergie sans vagues, a déclaré aux médias un représentant du Rubin Central Design Bureau.

Le nouveau sous-marin baptisé « Arcturus », du nom de l’étoile la plus brillante de l’hémisphère nord, a subi un changement radical de design. Ce qui est le plus frappant est qu’il dispose d’une coque extérieure inclinée avec des côtés obliques et des lignes mixtes. Ce design ressemble plus à un avion ultramoderne qu’à un sous-marin. De plus, de nouveaux mécanismes de camouflage sont intégrés. L’enveloppe extérieure aplatie est nettement plus difficile à détecter par les systèmes radar que les sous-marins anguleux connus jusqu’à présent.

Selon l’expert naval H.I. Sutton, le « Surrogat-V » serait un drone spécial de défense anti-sous-marine. (Photo : @muxlAero)

Drones à l’intérieur du sous-marin

Dans l' »Arcturus », le rapport de Sutton indique que 12 puits sont prévus pour les missiles. Ces puits seraient également assez grands pour transporter des missiles nucléaires. Mais la nouveauté réside aussi dans une rampe de lancement et de capture spéciale pour les véhicules sous-marins autonomes de taille moyenne, qui sera installée sur le sous-marin lui-même.

Outre les véhicules de taille moyenne, il est également possible de transporter deux à trois grands véhicules sous-marins autonomes. À l’arrière, plusieurs hangars sont installés à cet effet, inondés d’eau. Ces derniers doivent transporter les véhicules sous-marins nouvellement développés de type « Surrogat-V », quasiment un sous-marin dans un sous-marin. Grâce à une trappe et un dispositif spécial, les « V de substitution » peuvent être lancés à la mer lorsqu’ils sont utilisés.

Le « Surrogat-V » serait, selon l’expert naval H.I. Sutton, un drone spécial de défense anti-sous-marine. Il serait équipé d’un système de propulsion spécial à jet de pompe. Cela permet d’atteindre des vitesses élevées sous l’eau. En outre, un système silencieux de détection des sous-marins est intégré.

Le célèbre bureau de design naval russe Rubin a présenté son dernier concept de sous-marin avancé, l' »Arcturus ». Illustration originale basée sur l’analyse de modèles officiels pour NavalNews.com (Graphique : H.I. Sutton, Naval News via Twitter)

Selon Sutton de « Naval News », les chances que l' »Arcturus » ne soit jamais construit sont très faibles. En ce qui concerne le design, il s’agirait plutôt d’une proposition d’entreprise du bureau de design Rubin que d’un projet approuvé, sinon il aurait déjà un numéro de projet, comme il est d’usage en Russie. La situation économique actuelle de la Russie, ainsi que les retards importants dans la construction actuelle de sous-marins ne sont pas de bon augure.

Mais le design est intéressant en soi. Et démontre de l’orientation de la pensée des concepteurs de sous-marins russes. Il peut y avoir des indices sur de futurs designs qui pourraient effectivement se retrouver dans l’eau. Les concepteurs de sous-marins russes feront de leur mieux pour suivre le rythme de l’Occident, sur le papier, si ce n’est sur l’acier.

Toutefois, le bureau russe de conception de sous-marins Rubin est réputé pour sa fiabilité. Elle a déjà construit la gamme « Typhoon » qui compte encore aujourd’hui parmi les plus grands sous-marins jamais construits.

Heiner Kubny, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This