Le brise-glace « RSV Nuyina » devrait être absent plus longtemps | Polarjournal
Le brise-glace australien « RSV Nuyina » devrait être immobilisé pour une longue période en raison d’une avarie sur la chaîne cinématique. (Photo : AAD)

Le brise-glace et navire de ravitaillement australien, le « RSV Nuyina », a effectué avec succès ses deux premiers voyages en Antarctique au début de cette année, ravitaillant des stations et testant des systèmes scientifiques. Or, lors de travaux de maintenance, des dommages inattendus ont été découverts sur la chaîne cinématique. En raison de retards dans l’obtention de pièces de rechange, le navire sera probablement hors service plus longtemps. L’Australian Antarctic Division (AAD) a déjà adapté son planning pour l’approvisionnement de ses stations antarctiques pour la saison 2022-23. Le « RSV Nuyina » se trouve actuellement à Singapour pour des travaux de maintenance programmés. Le navire est arrivé à Singapour en avril et devait revenir à Hobart en octobre.

Le « RSV Nuyina » à Singapour pour des travaux de maintenance. (Photo : SembCorp Marine Admiralty Yard)

La phase de mise en service et d’essai du « RSV Nuyina » durera au moins les deux premières années de son service, période durant laquelle le navire sera sous garantie par le constructeur naval néerlandais Damen.

L’Australian Antarctic Division (AAD) et l’exploitant du navire Serco ont résolu certains problèmes et effectué des réparations dans le cadre du processus normal de mise en service durant la période de garantie. Le directeur d’AAD, Kim Ellis, a déclaré que les travaux comprenaient des améliorations du système de commande hydraulique au sein du système d’entraînement.

« Alors que le travail sur le groupe motopropulseur a bien progressé, un problème inattendu a été découvert au niveau des grands accouplements qui relient les arbres de transmission aux embrayages », a déclaré Kim Ellis. « Après les premiers examens et tests, le fabricant a constaté que les accouplements d’arbres devaient être remplacés. Les délais de livraison des accouplements de remplacement sont longs, en grande partie à cause de la pénurie de matériaux et de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement ».

Ce retard de plusieurs mois qui en résulte signifie fait que le brise-glace « RSV Nuyina » ne sera probablement pas disponible pour des opérations de ravitaillement et des opérations scientifiques au cours de la prochaine saison antarctique 2022-23.

Système d’entraînement du « RSV Nuyina » : AFC = accouplement à friction, accouplement d’arbre marqué en rouge. (Graphique : Damen Werft)

Deux navires à la rescousse

Kim Ellis a déclaré que deux autres navires, le brise-glace « Aiviq » et le cargo renforcé pour la glace « Happy Dynamic », avaient été sécurisés pour la saison à venir afin de transporter du fret critique et de ramener des membres d’expédition chez eux.

« Les dates d’échange pour les 90 membres de l’expédition qui vivent et travaillent actuellement dans les quatre stations de recherche australiennes en Antarctique et sur l’île Macquarie resteront en grande partie les mêmes », a déclaré Ellis.

L' »Aiviq » a déjà été affrété la saison dernière pour ravitailler les dépôts de carburant dans les stations de recherche et pour les approvisionner, et il reste stationné à Hobart pour la saison à venir. (Photo : AAD)

« La planification des pannes et des imprévus est un élément important du programme antarctique australien. Nous avions toujours prévu une urgence pendant la phase de mise en service et de garantie du « RSV Nuyina » ».

Heiner Kubny, PolarJournal

Le site web : Australian Antarctic Division (AAD)

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This