Claudia Myatt dessine l’Antarctique | Polarjournal
L’équipage du navire « HMS Protector » a participé à une cérémonie commémorative au cimetière de Grytviken en Géorgie du Sud, 100 ans après la mort de l’explorateur antarctique Ernest Shackleton.

Manchots, paysages polaires et anciennes baleinières font partie des nombreuses scènes dessinées par Claudia Myatt lors d’un voyage en Antarctique. Au cours d’un voyage de cinq semaines sur un navire de la Royal Navy en 2021, elle a visité un certain nombre d’îles et a immortalisé le paysage et la faune dans ses croquis.

« Il n’y a rien de plus excitant que le frisson de dessiner sur place. Surtout lorsque l’endroit est la principale région sauvage du monde et que mon carnet de croquis est en équilibre sur la proue d’un brise-glace de la Royal Navy, tandis qu’il repousse des blocs de glace. C’était « le rêve d’une vie », a déclaré Claudia Myatt à son retour.

Les épaves d’anciens bateaux de chasse aux phoques et à la baleine partagent les plages de Géorgie du Sud avec les phoques. Le croquis montre l' »Albatros » au premier plan et le « Diaz » à l’arrière-plan, près de l’ancienne station baleinière de Grytviken.

L’artiste marine et illustratrice britannique de Woodbridge a dû être mise en quarantaine pendant huit jours avant son voyage dans une ancienne station de la Royal Air Force près de York, ce qui était « un peu sombre, mais nécessaire », a-t-elle déclaré. Elle s’est ensuite envolée avec la RAF de la base militaire de Brice Norton, près de Londres, vers les îles Malouines pour rejoindre le brise-glace « HMS Protector », qui sera son atelier de peinture durant les cinq prochaines semaines.

« J’ai utilisé mes carnets de croquis comme journal intime. Les pages se sont rapidement remplies et j’ai essayé de représenter avec des lignes et des couleurs non seulement ce que je voyais, mais aussi ce que je ressentais. Cette clarté de l’air me rendait intensément vivante, même lorsqu’un vent tranchant comme un rasoir essayait de m’arracher le carnet de croquis des mains ».

La carte montre une partie de l’itinéraire du « HMS Protector ».

Parmi ses photos, on peut voir d’anciens bateaux de chasse aux phoques et aux baleines en Géorgie du Sud, autrefois foyer de l’industrie baleinière. Aujourd’hui, le South Georgia Heritage Trust travaille « pour réparer les dommages passés causés à son environnement, protéger sa faune maintenant et à l’avenir, et montrer ainsi à ses descendants le meilleur et le pire de l’humanité ».

Claudia Myatt utilise l’aquarelle avec des crayons d’esquisse et parfois des crayons de couleur pour créer ses œuvres d’art. « J’aime dessiner l’histoire d’un lieu et utiliser mes carnets de croquis pour raconter une histoire ».

« En tant qu’artiste marin et illustratrice, j’ai parcouru les océans sur de nombreux types de navires, des voiliers aux bateaux de croisière, mais c’était ma première fois sur un navire de la Royal Navy et ma première fois dans les eaux de l’Antarctique. J’ai été bien prise en charge, avec une cabine suffisamment grande pour étaler mes matériaux artistiques et profiter du plaisir rare d’un temps non structuré », s’enthousiasme l’artiste.

Maintenant, chez elle, dans son atelier, sur un vieux tracteur, elle rassemble ses travaux et prévoit de partager ses dessins. « J’ai trois carnets de croquis pleins et beaucoup d’idées dans la tête », dit-elle.

Charlotte Connelly, conservatrice du musée au « Scott Polar Research Institute », a déclaré que le programme d’artistes en résidence leur permettait de « s’appuyer sur nos collections avec des œuvres contemporaines qui reflètent ce qui se passe dans ces territoires ».

« Nous cherchons souvent quelqu’un qui fasse quelque chose que nous n’avons pas vraiment ici, et Claudia a une façon documentaire de capturer ce qu’elle voit dans ses carnets de croquis », a-t-elle ajouté. « Nous espérons que cela contribuera grandement à notre programme de communication à l’avenir ».

Heiner Kubny, PolarJournal

Site web de Claudia Myatt

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This