Antarctique – l’hiver est terminé | Polarjournal
Après quatre mois d’obscurité, le soleil s’annonce à l’horizon avec des couleurs spectaculaires plusieurs jours avant son premier lever. (Photo : Hannes Hagson)

L’équipe de doue personnes de la station de recherche Concordia s’est réveillé edébut août avec un spectacle plus que bienvenu : le lever du soleil après quatre mois d’obscurité antarctique. Le retour du soleil est une étape importante pour cette équipe isolée et limitée. Ses membres ont maintenant passé les trois quarts de leur séjour en Antarctique et se prépareront bientôt à accueillir l’arrivée estivale de chercheurs sur la base.

Hannes Hagson, le médecin de la station envoyé par l’ESA, a pris cette photo au petit matin du 5 août 2022 depuis la porte d’entrée de la station de recherche. (Photo : Hannes Hagson)

« Le temps ici a l’étrange propriété de s’écouler à la fois très vite et très lentement », a-t-il fait savoir, « et dans deux jours seulement, nous nous attendons à ce que le soleil nous ramène ici, à 75 degrés sud ! Le retour de la lumière du jour nous a certainement tous remonté le moral et commence à faire sentir le début de la dernière partie de cette aventure ».

Les mois d’hiver en Antarctique sont rudes, avec des températures inférieures à -80 ° C sous un ciel noir de jais.

Pour lutter contre le blues de l’hiver, l’équipage s’occupe, fête le milieu de l’hiver et la mi-temps de son séjour en Antarctique en juin avec ses propres traditions. En outre, les ‘Concordiens’ participeront aux Jeux d’hiver de l’Antarctique en juillet. Les stations avec une équipe d’hiver en Antarctique participent à une série de défis physiques et de compétitions amicales.

La station de recherche Concordia en Antarctique est située sur un plateau à 3200 m au-dessus du niveau de la mer. C’est un lieu d’extrêmes, les températures peuvent descendre jusqu’à -80 °C en hiver. La température moyenne annuelle est de -50 °C. Aucun animal ne peut survivre dans cette région. Les personnes les plus proches sont stationnées à environ 600 km sur la base russe de Vostok. (Photo : ESA)

À la mi-août, ce n’est pas seulement la lumière du soleil qui arrive, mais aussi les travaux de production pour l »Antarctic Film Festival’, chaque base soumettant une pièce originale.

Bien sûr, tout n’est pas que plaisir et jeu. Hannes est engagé dans la recherche biomédicale, puisqu’il continue à collecter des données à partir d’échantillons d’urine, de selles et de sang de l’équipe, ainsi que des mesures cognitives et psychologiques par le biais de questionnaires, afin d’étudier les effets des environnements isolés, confinés et extrêmes sur le corps humain.

En octobre, l’équipage commencera à préparer la base pour la campagne d’été. Des salles et des tentes doivent être aménagées pour accueillir la quarantaine de chercheurs qui vont arriver.

Accompagnez Hannes dans cette aventure au Concordia. Blog

Source : ESA / Hannes Hagson

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This