Freddie Mercury en Antarctique | Polarjournal
L’équipe franco-italienne de Concordia a été la plus appréciée par le jury pour son sens de l’humour, ce qui a permis aux ‘Concordians’ de rafler la mise dans la catégorie ‘Open’. (Photo : capture d’écran)

Lorsque l’on pense aux scientifiques, on pense généralement à des femmes et des hommes en vêtements de travail blancs, assis derrière des microscopes et des appareils techniques, qui remplissent des statistiques et présentent des résultats difficiles à comprendre pour le commun des mortels.

Les chercheurs et techniciens de la station Concordia en Antarctique montrent qu’il est possible de s’y tromper grâce à leur contribution au Festival international du film de l’Antarctique.

Avec le titre « I Want to Break Free from Concordia Station« , inspiré du super tube de Freddie Mercury, l’équipe de la station Concordia est sortie gagnante en 2021 dans la catégorie ‘Open’ et a également remporté tous les prix spéciaux.

Aujourd’hui, l’équipe travaille déjà sur la production 2022. Avec le mois d’août, ce n’est pas seulement la lumière du soleil qui revient, mais aussi le travail de production pour l’Antarctica Film Festival, chaque base soumettant une pièce originale. La production du film a généralement lieu la première semaine d’août et la durée du reportage ne doit pas dépasser cinq minutes.

L’interprète de Mercury, Charles Delgrange, convainc par son chant décalé et a été élu meilleur acteur dans la catégorie ‘Open’. (Photo : capture d’écran)

Festival international du film de l’Antarctique

Le International Film Festival of Antarctica (WIFFA) est un festival annuel de cinéma ouvert exclusivement à ceux qui passent tout l’hiver en Antarctique ou dans les régions subantarctiques. Au total, 48 stations sont inscrites.


Le festival a eu lieu pour la première fois en 2006 et 2007 dans la base américaine McMurdo & Scott au pôle Sud, où la compétition pour les films de 48 heures a été lancée sur place dans les deux bases.

La contribution de l’équipe Concordia 2021. Avec cette pièce amusante, les ‘Concordians’ ont été vainqueurs dans la catégorie ‘Open’. Ils ont également reçu les prix de : meilleure adaptation, meilleur acteur, meilleur costume, meilleure bande-son et meilleure performance artistique.

En 2008, huit stations y ont participé. Depuis lors, tant l’intérêt pour le festival que le nombre de participants ont augmenté.

Le festival accueille des courts métrages d’une durée de cinq minutes et comporte deux catégories :

  • Tournage de 48 heures – se déroulant généralement la première semaine d’août. Le jour du début du concours, les stations participantes reçoivent une liste des cinq éléments qui doivent y figurer. Le film doit ensuite être prêt à être projeté dans les 48 heures suivantes.
  • Concours ouvert – tous les sujets sont autorisés

Les cinq thèmes des 48 heures sont généralement représentés par un son, un objet, un personnage, une action et une citation. Cinq bases choisissent ensuite, au sein de chacun de ces thèmes généraux, un élément spécifique qui sera communiqué à toutes les stations et qui devra être représenté dans le film (par exemple, le son pourrait être celui d’un animal, l’objet celui d’une bouteille, etc.)

La contribution de l’île française de Crozet, intitulée « Please draw me a penguin », a valu aux ‘insulaires’ le prix du meilleur acteur principal dans la catégorie « 48 heures ». (Photo : capture d’écran)

Une fois les courts métrages tournés, ils sont envoyés et visionnés par toutes les bases participantes, qui votent et déterminent ainsi le meilleur film pour les deux catégories, le meilleur acteur/actrice, la meilleure bande-son, les meilleurs costumes, etc.

La victoire ne rapporte aucun prix au vainqueur, si ce n’est celui de la reconnaissance par les autres bases et l’enthousiasme et le bonheur qui résultent d’une victoire elle-même.

Heiner Kubny, PolarJournal

Lien : Antarctica Film Festival

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This