Une bourse encourage la collaboration entre la Suisse et l’Australie dans la recherche polaire | Polarjournal
Le Dr Xavier Mertz a été un membre important de l’expédition Mawson de 1911-1914 en Antarctique. Malheureusement, il n’a pas survécu et est mort le 8 janvier 1913 durant le trajet de retour de l’expédition. En tant que premier Suisse en Antarctique, il a donné son nom à un nouveau programme de bourses. Images : Frank Hurley / Xavier Mertz du livre « Xavier Mertz, Verschollen in der Antarktis ».

Il y a plus de 100 ans, les Suisses et les Australiens ont collaboré pour la première fois dans le domaine de la recherche polaire, lorsque l’explorateur polaire suisse, le Dr Xavier Mertz, a participé à l’expédition Mawson en Antarctique. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé hier que le nouveau programme de bourses Mertz vise à renforcer et à financer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche suisses et australiens. La bourse s’adresse aux jeunes chercheurs actifs dans le domaine de la recherche polaire et de haute montagne.

Près de deux ans après la signature de l’accord de recherche entre la Suisse et l’Australie, l’ambassade de Suisse en Australie a lancé, avec le soutien de l’Institut polaire suisse, le programme Mertz Fellowship, qui vise à promouvoir les liens entre les institutions de recherche polaire et de haute montagne des deux pays, par le biais de réseaux scientifiques et de projets communs.

Le nom du programme est inspiré du Dr Xavier Mertz, premier Suisse à avoir foulé le continent antarctique. C’est grâce à son expérience du ski et de l’alpinisme que Sir Douglas Mawson a décidé d’engager Mertz comme moniteur de ski, et seul non-Britannique, pour cette première expédition scientifique australienne en Antarctique (1911 à 1914).

La bourse Mertz est une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l’Australie. En novembre 2020, le directeur de la Division antarctique australienne, Kim Ellis, avait déjà signé l’accord entre les deux pays promouvant une étroite collaboration dans le domaine de la recherche. Photo : Dan Broun, AAD

Selon un communiqué de presse, cette bourse vise à encourager la mobilité des doctorants et des jeunes chercheurs basés en Suisse ou en Australie. Leur participation active à la recherche polaire et de haute montagne est soutenue par des visites d’échange à court terme et des projets communs. Le programme vise à développer des liens et des partenariats scientifiques à long terme entre la Suisse et l’Australie.

À partir de cette année, une bourse annuelle de 10 000 dollars australiens sera mise à disposition pour couvrir les frais de voyage et de subsistance. Le délai de candidature pour 2022 est fixé au 30 octobre.

Le programme Mertz Fellowship est géré par l’ambassade de Suisse en Australie et se déroule en collaboration avec l’Institut polaire suisse. Le financement est assuré par le réseau Swissnex, qui fait partie du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Les candidats retenus pourront peut-être bientôt participer à des expéditions à bord du nouveau brise-glace de recherche australien « RV Nuyina ». Photo : Viorel Vlase

Pour être admis à l’évaluation, les candidats doivent travailler dans une université et/ou un institut de recherche suisse ou dans une université ou un institut de recherche australien. La nationalité des demandeurs ne joue aucun rôle. Toutefois, les candidatures doivent apporter la preuve d’une coopération avec un « établissement d’accueil » de l’autre pays.

Selon le DFAE, la bourse est ouverte à toutes les disciplines qui s’intéressent aux régions polaires et à la haute montagne. Les initiatives interdisciplinaires ainsi que les initiatives provenant par exemple des sciences sociales, humaines et économiques sont également souhaitées.

Plus d’informations sur la bourse sur le site du DFAE (en anglais) : https://www.eda.admin.ch/countries/australia/de/home/aktuell/news.html/content/countries/australia/en/meta/news/2022/September/mertz-fellowship

Julia Hager, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This