L’Arctique et l’Antarctique ont toujours fasciné et interpellé les gens. Pour chaque expédition, rapports, conférences, diaporamas et films ont permis de rapprocher ces expériences du public, également en Suisse. Outre la gloire, l’honneur et la possibilité de gagner de l’argent, ces conférences et présentations ont souvent pour but de transmettre des connaissances. Aujourd’hui, un programme mis sur pied par le Swiss Polar Institute veut poursuivre cette tradition en visant en particulier un lieu essentiel de transfert des connaissances, les écoles. Le nom du programme : Swiss Polar Class.
Que faut-il faire pour partir en expédition au pôle Nord et au pôle Sud ? Qu’arrive-t-il à une foreuse à glace ? Quelles sont les frontières qui définissent l’Arctique ? Qu’est-ce qu’une nuit polaire ? Comment l’homme influence-t-il l’Arctique et l’Antarctique ? Les Swiss Polar Class veulent à la fois poser ces questions et bien d’autres aux enfants et aux adultes, mais aussi leur fournir réponses et explications. Car des questions sur le sujet des « régions polaires » continuent de se poser Pratiquement, aucune autre région du monde ne questionne autant les gens, jeunes ou vieux, que l’Arctique et l’Antarctique. Et pratiquement, aucune autre région n’est aussi peu connue de la société que celles-ci. C’est là que le programme du Swiss Polar Institute, dirigé par Paul Ducommun et Anita Feierabend, veut commencer à approcher les enfants sur la diversité des régions polaires et la recherche, d’une manière passionnante, tout aussi ludique que fondée sur des faits.
Le projet a été développé par Paul Ducommun. « Le réseau de l’Institut polaire suisse apporte le soutien nécessaire en termes de contenu afin que nous puissions toujours maintenir les informations à jour », explique Paul Ducommun. Après tout, c’est l’un des aspects essentiels du programme : transmettre les informations les plus récentes sur un large éventail de sujets polaires de manière compréhensible. « Nous voulons toucher le plus grand nombre de personnes possible, en particulier les enfants et les enseignants », explique Anita Feierabend. « C’est pourquoi les aspects parfois très complexes et interconnectés de la recherche polaire doivent être expliqués d’une manière accessible au grand public. » Ainsi, Swiss Polar Class travaille surtout avec des outils visuels et interactifs, comme les vidéos qui sont à la disposition de tous sur Youtube. L’accent est mis sur un style esthétique apparemment simple, en l’occurrence une sorte de style comique développé par l’artiste Tyone. « Son style plaît à tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés. Il est simple mais esthétique et, surtout, polyvalent », déclare Paul.
Le programme, qui est gratuit et en accès libre, s’adresse principalement, mais pas exclusivement, aux enfants âgés de 8 à 12 ans et aux enseignants. Après inscription, les enseignants ont accès à un large éventail de matériel sur des sujets variés tels que les animaux polaires, le climat et la géographie. Sur le site de Swiss Polar Class, on trouve des photos, des vidéos, des fiches théoriques, des suggestions d’expériences simples, le tout en deux langues (allemand et français) et en accord avec le « Lehrplan 21 » et le « PER21 » de la Confédération Suisse. En effet, la Swiss Polar Class doit être adaptée au système d’enseignement suisse, ce qui n’est pas une mince affaire. Paul et Anita doivent tenir compte des autorités et institutions compétentes de chaque canton dans leur planification. Les thèmes sont également en constante évolution. « Nous venons d’ajouter au programme le thème « Les peuples des régions polaires » », explique Anita Feierabend. « Cela a représenté un travail considérable. Mais nous sommes heureux que cet aspect important soit désormais disponible chez nous. »
Les thèmes sont disponibles sous forme de liste sur le site Internet de la Swiss Polar Class et sont associés à un niveau de difficulté. Ainsi, les personnes intéressées peuvent savoir à l’avance pour quel niveau le matériel est adapté. Outre la possibilité de télécharger et d’utiliser eux-mêmes le matériel, Paul et Anita offrent également la possibilité de se rendre dans des classes d’école et d’enseigner, de concert avec les enseignants, l’Arctique et l’Antarctique aux enfants. Il est également possible d’organiser un événement en dehors de l’école, par exemple au Musée Cerny d’art circumpolaire. Un jeu est également utilisé, par exemple, dans lequel les joueurs partent en expédition aux pôles Nord et Sud avec les personnages principaux Charlotte, une journaliste, et Martin, un scientifique polaire. Un moment fort, si vous demandez aux enfants quelle est la partie la plus excitante de la Swiss Polar Class. « Le jeu pourra également être téléchargé et imprimé à la maison », précisent Paul et Anita. Ainsi, l’expédition commence chez soi. Après tout, partir en expédition en Arctique ou en Antarctique figure toujours en tête de liste chez de nombreuses personnes. Et grâce à la Swiss Polar Class, il est désormais possible d’en faire l’expérience de manière plus facile.
Dr. Michael Wenger, PolarJournal
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à la Swiss Polar Class, utilisez ce lien
Plus d’informations sur le thème