DAP et Royal Caribbean prévoient un cinq étoiles pour les touristes en Antarctique | Polarjournal
De l’étranger à Puerto Williams : à partir de 2025, cette localité d’environ 2500 habitants accueillera un hôtel cinq étoiles de 200 chambres et hébergera des clients de Royal Caribbean pour les navires Silversea. Image : W. Bulach via Wikicommons CC BY-SA 4.0

Avec le renouveau du tourisme et les expéditions en Antarctique, les projets d’avenir dans ce secteur en plein essor ont refait surface. Ce sont surtout les deux pays, l’Argentine et le Chili, sur le territoire desquels se trouvent les principales portes d’entrée des touristes en Antarctique, qui sont au centre des réflexions. Des plans pour Puerto Williams au Chili viennent d’être dévoilés. Ils reposent principalement sur la coopération entre une compagnie de croisière et une compagnie aérienne.

La compagnie de croisières Royal Caribbean veut proposer un hôtel cinq étoiles à proximité de l’aéroport de Puerto Williams, au sein de la localité du même nom, ainsi que des vols au départ de Santiago avec la compagnie aérienne chilienne DAP pour ses clients voyageant en Antarctique. Pour ce faire, elle a conclu un accord de collaboration avec DAP et investira entre 15 et 18 millions de dollars dans cette activité. L’achat de l’entreprise « Turismo y Hotelles Navarino », qui gère entre autres un lodge connu à Punta Arenas, est aussi prévu. L’hôtel devrait être construit à proximité de l’aéroport de Puerto Williams et sera prêt à ouvrir dès novembre 2025. C’est ce qu’ont annoncé plusieurs médias chiliens la semaine dernière.

Depuis l’année dernière déjà, la Royal Caribbean a fait utiliser le site chilien, initialement prévu comme base navale, par son agence de voyages d’expédition Silversea, afin d’emmener ses clients en Antarctique. Des vols directs de Santiago à Puerto Williams, organisés par DAP, ont permis aux passagers de rejoindre le bateau. Le raisonnement n’était pas seulement financier, il était aussi influencé par les dispositions du COVID en vigueur au Chili et en Argentine à l’époque. Un transfert rapide de Santiago au bateau par la voie la plus directe devait alors réduire le risque d’infection.

Aujourd’hui, le groupe a choisi cette petite ville portuaire, née au début des années 1950, comme point de départ de ses voyages en Antarctique. « Le Chili est une porte d’entrée fantastique avec une infrastructure stable et d’excellents services », explique Royal Caribbean. « D’ici, nos clients peuvent découvrir la beauté unique du dernier continent inexploré, tout en profitant de conditions confortables ». Outre Puerto Williams, des voyages continueront toutefois d’être proposés au départ de Punta Arenas.

Pour la compagnie aérienne chilienne DAP, la collaboration devrait s’avérer plus que profitable. Cette saison déjà, Silversea propose un vol de Punta Arenas à l’île du Roi-George au lieu de passer par le passage de Drake. Avec les vols au départ de Santiago vers Puerto Williams et Punta Arenas, la collaboration s’intensifie encore. Image : Janitoalevic via Wikicommons CC BY-SA 4.0

Le DAP est également enthousiaste quant aux nouvelles possibilités offertes par cette collaboration. L’année dernière déjà, la compagnie aérienne était responsable des vols de Santiago à Puerto Williams. Cette saison, des vols de Punta Arenas vers l’île subantarctique du Roi-George seront également ajoutés, le programme « Fly and Ride » de Silversea. En outre, DAP doit faire office de partenaire logistique et représentatif de Royal Caribbean pour les opérations en Antarctique. « Le fait que Royal Caribbean nous ait choisi comme partenaire pour la gestion logistique constitue une énorme confirmation pour notre direction » explique le CEO de DAP, Nicolás Pivcevic.

Mais les voyageurs de Silversea en Antarctique devront encore patienter jusqu’à l’achèvement de l’hôtel, ce qui ne constitue plus un phénomène inconnu depuis deux ans.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This