Dans la société d’aujourd’hui, la communication rapide et le flux d’informations sont possibles en premier lieu grâce à des infrastructures bien développées dont nous ne pouvons plus nous passer. Mais ce qui semble aller de soi n’est pas monnaie courante dans de vastes régions situées au-delà du cercle polaire arctique. En Alaska notamment, ce coin arctique d’un pays autrefois considéré comme le fondateur des télécommunications modernes, l’infrastructure nécessaire pour garantir une communication rapide et fiable avec le reste du monde fait défaut. Mais il semble que cette situation soit en train de changer pour certaines communautés.
Depuis quelques semaines, un projet de plusieurs millions de dollars de l’opérateur de télécommunications GCI est en cours le long des Aléoutiennes, une chaîne d’îles au large de l’Alaska. L’objectif est d’équiper les foyers des communes insulaires d’une connexion Internet rapide et fiable via la fibre optique au cours des deux prochaines années. Aujourd’hui, le gouvernement fédéral américain à Washington a débloqué 29,3 millions de dollars supplémentaires (environ 30 millions d’euros) pour le raccordement de la commune de Port Lions sur l’île Kodiak et de cinq autres localités des îles Aléoutiennes. L’autorité nationale compétente en matière de télécommunications et d’information (NTIA) du ministère américain du Commerce a publié un communiqué à ce sujet. Cela représente une importante injection de fonds pour GCI, dont le projet a déjà reçu 58 millions de dollars américains.
La subvention financière de la NTIA a été accordée dans le cadre du « Tribal Broadband Connectivity Program » initié par le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris et mis en œuvre par la NTIA. Il s’agit d’un programme financé à hauteur de près d’un milliard de dollars visant à connecter les communautés autochtones des États-Unis à l’Internet haut débit existant. Pour ce faire, les organes administratifs ou les institutions autochtones doivent déposer leur candidature auprès de la NTIA.
Le programme de la NTIA est une occasion unique de combler le fossé numérique et d’établir l’égalité numérique dans l’ensemble de la région et de l’État.
Nancy Nelson, présidente du gouvernement tribal de Port Lions
Dans le cas présent, cela a été fait par l’administration locale de Port Lions PLTG (Port Lions Tirbal Government), en collaboration avec les parties prenantes locales (commerces, agences, institutions, leaders autochtones). Les parties concernées sont donc très heureuses de cette décision, qui non seulement apporte un Internet rapide à Port Lions, mais inclut également cinq autres communautés des îles Aléoutiennes et de Kodiak. « Tout le monde s’accorde à dire que la fibre optique offre le service haut débit le plus rapide et le plus fiable, et nous sommes heureux de travailler avec GCI pour étendre davantage les services Internet basés sur la fibre optique au sein des îles Aléoutiennes et Kodiak », a déclaré Nancy Nelson, présidente du PLTG. « Et cela ne concerne pas seulement notre communauté. Le programme de la NTIA est une occasion unique de combler le fossé numérique et d’établir l’égalité numérique dans l’ensemble de la région et de l’État ». Cette promesse signifie que 930 foyers au total sur les îles bénéficieront de l’accès à Internet le plus rapide et le plus performant, comme c’est désormais la norme dans les villes du continent.
Les travaux le long du chapelet d’îles sont en cours depuis des semaines. Environ 1 300 kilomètres de câbles seront posés et faciliteront la communication numérique pour environ 7 200 habitants. Les localités bénéficiant de la nouvelle subvention comptent environ 300 personnes. Les parties prenantes issues des différents secteurs de la politique et de la société, tant dans la région qu’au niveau de l’État et de la Confédération, estiment que cette extension donnera également un nouveau coup de fouet à l’évolution démographique, jusqu’ici en recul. « Un Internet à haut débit abordable et fiable signifie l’accès à l’emploi, aux soins de santé et à l’éducation pour ces villages isolés », déclare par exemple le vice-ministre américain du commerce Alan Davidson. « Cela signifie aussi qu’ils gardent l’avenir de leur communauté vivant en ramenant leurs membres dans leur pays ». Et pour le vice-président de GCI, Billy Wailand, la connexion des communautés à l’Internet à haut débit est le point de départ d’un meilleur développement économique : « Le réseau de fibres optiques donnera un avantage décisif aux consommateurs, aux secteurs de la pêche et des affaires maritimes, aux écoles et aux cliniques, et aidera ces communautés isolées à réaliser pleinement leur potentiel économique ».
Dr. Michael Wenger, PolarJournal
Photo de contribution : Cold Bay sur les îles Aléoutiennes. Nombre d’habitants : 50 (2020), Image : Jennifer Merculief
En savoir plus sur le sujet