Après une construction de trois ans et demi dans le chantier naval Admirality à Saint-Pétersbourg, le « Severny Polyus » est pour la première fois en service en Arctique. Le 2 octobre 2022 à 7 heures du matin à 82°37′ N 155°31′ E, les travaux de la station de dérive russe pour l’expédition « North Pole – 41 » ont commencé. La plateforme « Severny Polyus » est dotée de quinze laboratoires équipés de l’équipement nécessaire pour mener à bien un large éventail de travaux de recherche.
La plate-forme permettra de poursuivre des recherches régulières en Arctique central, recherches qui ont débuté en 1937 avec l’ouverture de la première station soviétique « North Pole-1 », sous la direction d’Ivan Papanin. En 2013, le programme a dû être interrompu en raison de la fonte des glaces et de l’instabilité des glaces en Arctique.
L’expédition « North Pole-41 » est partie de Mourmansk en septembre. Le navire est arrivé de manière autonome sur le lieu où il sera pris dans la glace et pourrait, pendant deux ans, soutenir pleinement et de manière autonome le travail de l’équipage et de l’expédition de recherche. L’expédition est dirigée par l’Arctic and Antarctic Research Institute AARI, qui est responsable depuis des années de l’exploration scientifique des régions polaires.
« Severny Polyus » s’amarrera à un morceau de banquise
Le morceau de banquise où sera amarrée la station pour la 41e expédition a été choisi au préalable sur la base des résultats de l’analyse des images satellites et de la reconnaissance aérienne de l’hélicoptère embarqué. Le « Severny Polyus » a trouvé la plate-forme adéquate et s’est installé au bord de celle-ci.
Ce ‘partenaire glacé’ de l’expédition a une superficie d’environ 42 kilomètres carrés. Les scientifiques ont déchargé sur la glace l’équipement nécessaire, les moyens de transport et le matériel scientifique. Des laboratoires de terrain y ont été installés. Les membres de l’expédition étudieront le changement climatique en Arctique et testeront les prévisions qui y sont associées.
On estime que la plate-forme dérivera de sa position actuelle à travers l’Arctique jusqu’à la mer du Groenland. Après avoir quitté le détroit de Fram, le « Severny Polyus » retournera ensuite à Mourmansk par ses propres moyens.
Heiner Kubny, PolarJournal
En savoir plus sur le sujet