Centre antarctique ukrainien partiellement détruit dans une attaque de missiles | Polarjournal
Les portraits détruits des équipes de recherche dans le bureau du directeur sont particulièrement douloureux, mais peuvent heureusement être restaurés. (Photo : Aleksandr Zakletsky, Yulia Kryvytska)

Le 10 octobre, le bureau du National Antarctic Scientific Center (NASC) dans le centre de Kiev a été endommagé suite à des attaques massives de missiles russes sur des villes ukrainiennes. Aucun membre du personnel n’a toutefois été blessé. Ce n’est que deux jours plus tard qu’il a été possible de pénétrer pour la première fois dans les locaux afin d’y évaluer les dégâts. Toutes les fenêtres et les vitres ont volées en éclat par une puissante onde de choc. Selon l’autorité, le choc a été si fort que « des éclats de verre se sont enfoncés comme des poignards dans les portes en bois » et que des cloisons internes en béton se sont fissurées.

Portrait décalé d’un scientifique effectuant des recherches sur le terrain dans la neige, posé sur une étagère de livres. Au-dessus, le plafond s’est effondré. Un cadre de fenêtre a été déchiqueté. Des panneaux de bois ont été utilisés pour réparer provisoirement les fenêtres. (Photo : Aleksandr Zakletsky, Yulia Kryvytska)

Par chance, aucune donnée perdue

Toutes les données inestimables stockées sur les serveurs et les archives papier ont été préservées. Un manchot haut de deux mètres, unique en son genre, a également survécu, de sorte qu’il sera possible de le rencontrer lors de futures expositions photographiques sur l’Antarctique.

Le NASC, qui gère le bureau, a écrit : « Les portraits brisés de groupes des expéditions ukrainiennes en Antarctique sont difficiles. Ces traditionnelles photos des équipes d’hivernage étaient accrochées au mur du bureau du directeur. En tout, il y a 26 photos. Il est heureusement possible de les restaurer ». Le bâtiment qui abrite le National Antarctic Scientific Center est situé en plein centre de la capitale ukrainienne, près de l’université « Taras Shevchenko ».

Le 10 octobre, plusieurs missiles balistiques avaient frappé le centre de Kiev, provoquant d’importants dégâts. Sur l’une des images qui ont fait le tour des médias, on pouvait voir des impacts à proximité immédiate du bâtiment où la NASC a ses bureaux. L’onde de choc qui en a résulté a provoqué des dégâts dans les locaux.

Peu impressionnés, les employés ont juré de tout reconstruire après les attaques de missiles. En plus d’une carte de l’Antarctique, un drapeau du « National Antarctic Scientific Center » d’Ukraine est tenu en signe de résistance au-dessus d’un écran renversé et au milieu du chaos régnant dans les bureaux. (Photo : Aleksandr Zakletsky, Yulia Kryvytska)

Les explorateurs polaires de la station « Akademik Vernadskyi » ont envoyé une lettre d’information à toutes les stations antarctiques concernant la destruction du bureau de la NASC afin d’informer la communauté internationale de ce qui s’est passé. Le message dit notamment : « C’est un coup porté non seulement à la population civile, mais aussi à la science en tant que telle, y compris la recherche en Antarctique, qui fait partie de la recherche mondiale ».

Pour l’instant, le personnel du NASC travaille en ligne pour assurer le fonctionnement continu du programme et les préparatifs de la saison antarctique. Pour préparer les expéditions suivantes, pas un seul jour n’a été perdu depuis.

Le brise-glace de recherche ukrainien « Noosfera » est en service depuis août 2021 pour le « National Antarctic Scientific Centre » ukrainien. Ce navire avait auparavant navigué pendant 30 ans pour le « British Antarctic Survey ». (Photo : Wikipedia)

Le brise-glace « Noosfera » est en sécurité

Le navire ukrainien de recherche sur l’Antarctique « Noosfera » est actuellement dans le port du Cap et pourrait y avoir trouvé un nouveau foyer temporaire.

Le brise-glace de recherche du « British Antarctic Survey », anciennement connu sous le nom de « James Clark Ross », a été vendu au « National Antarctic Scientific Centre » ukrainien après la mise en service du « Sir David Attenborough » en août 2021. Le navire a été en service pendant 30 ans pour le BAS.

Le nouveau nom du navire passé sous pavillon ukrainien est « Noosfera ». Le « National Antarctic Scientific Centre » continue à l’utiliser pour la recherche polaire ukrainienne, ainsi que pour l’approvisionnement de sa propre station Vernadskyi en Antarctique.

Heiner Kubny, PolarJournal

Lien : National Antarctic Scientific Center

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This