L’archipel subantarctique immortalisé sur une série de timbres-poste | Polarjournal
Les îles volcaniques Sandwich du Sud, au milieu de l’océan Austral, ont reçu une série de timbres en quatre parties, dont la deuxième vient d’être publiée mettant en vedette les îles Bristol, Montagu et Saunders, ainsi qu’un animal spécial pour l’île. Image : Pobjoy Mint via GSGSSI

La phrase « Tu veux voir mes timbres ? » renvoie toujours dans les pays germanophones à de de la drague lourde et la collection de timbres en question comme étant ringarde et ennuyeuse. Mais en réalité, ces petits timbres adhésifs carrés jouissent d’une grande popularité, et pas seulement pour l’envoi de lettres et de colis. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, des personnes, des événements et des lieux particuliers sont honorés par des séries de timbres et des tirages spéciaux. Un lieu très particulier dans l’immensité de l’océan Austral en fait partie depuis peu.

Les îles Sandwich du Sud, qui font partie du territoire britannique d’outre-mer de la Géorgie du Sud, ont été immortalisées par la société britannique Pobjoy Mint avec une série officielle de timbres. La semaine dernière, le deuxième volet de la série a été officiellement présenté et est disponible dès maintenant auprès de l’entreprise ou du bureau de poste officiel des îles Malouines. Les valeurs du timbre sont de 70 ou 80 pence britanniques et 1,25 livre.

La série a débuté l’année dernière et a commencé avec les îles les plus méridionales, Thule, Cook et Bellinghausen et leurs animaux respectifs. Pobjoy Mint est responsable de l’impression et vend également les timbres aux grossistes sur son site web. Les particuliers doivent s’adresser au bureau de poste de Stanley (également en ligne). Image : Pobjoy Mint

Chaque série se compose de six timbres au total, chacun représentant une île et un animal lui correspondant. Lors du lancement de la première pièce en 2021, qui avait alors encore été approuvée par la reine Élisabeth II, la société Pobjoy Mint avait représenté les trois îles Thulé, Cook et Bellinghausen, ainsi qu’un oiseau antarctique particulier. Les trois îles forment un petit archipel à part entière au sein de la chaîne et se situent à son extrémité sud. Les modèles figurant sur les timbres ont été fournis, entre autres, par le professeur Tom Hart et le Dr Gemma Clucas, qui ont visité les îles à plusieurs reprises dans le cadre de leur projet de surveillance, « Penguin Watch ».

La série de timbres publiée la semaine dernière, et approuvée par la reine Élisabeth II, représente les îles centrales de Bristol, Montagu et Saunders, ainsi que des images d’un cormoran huppé, d’un martin-pêcheur et d’un manchot Adélie. Les animaux vivent sur l’île correspondante et représentent le lien avec la chaîne d’îles, ainsi qu’avec l’Antarctique. Montagu est la plus grande île de l’archipel et possède également son point culminant, le mont Belinda, à 1 370 mètres d’altitude, tandis que Saunders est l’une des îles les plus actives sur le plan volcanique. Bristol, en revanche, est la seule île continentale sur cet ensemble du 59e degré de latitude sud et est dominée par le mont Sourabaya. Les éruptions volcaniques sur les îles ne sont que partiellement détectées et uniquement par des images satellites, rarement par une observation active.

L’archipel de Sandwich du Sud est constitué d’une série de onze îles situées en bordure de l’Arc des Antilles australes. Les onze îles sont d’origine volcanique et certaines sont encore actives. Les points rouges indiquent les îles représentées jusqu’à présent sur les timbres. La zone a été déclarée « zone spéciale protégée » en 2022. Image : Google Earth

Les îles Sandwich du Sud sont administrées depuis la Géorgie du Sud et ont été déclarées zone de protection spéciale par l’administration cette année. En effet, les eaux qui entourent les îles sont riches en nutriments, ce qui implique une forte productivité, et donc de nombreux animaux qui vivent également sur la terre ferme. Les activités sont donc désormais limitées non seulement autour, mais aussi sur les onze îles, et les visites ne sont possibles qu’avec une autorisation de l’administration de Géorgie du Sud et dans le respect de règles strictes. Mais l’isolement de ce chapelet et les conditions météorologiques, souvent mauvaises, combinés au peu de sites d’atterrissage possibles, rendent ces îles peu attrayantes pour les touristes et les visites sont rares. Après la découverte de l’archipel en 1775 par le capitaine James Cook, les îles n’ont toutefois été déclarées britanniques qu’en 1908 et forment désormais, avec la Géorgie du Sud, une unité administrative dotée du statut de territoire britannique d’outre-mer depuis 1985. Mais, dans le cadre du débat sur les Malouines, l’Argentine réclame depuis 1938 la restitution de la chaîne, en même temps que celle de la Géorgie du Sud. Depuis 1976, le pays avait même établi brièvement une base à Thule, mais celle-ci a été abandonnée avec la défaite de la guerre en 1982. Aujourd’hui, seules des stations météorologiques automatiques sont installées sur les îles de Thule et de Zavodovski.

Ce qui signifie que vous n’y trouverez pas de bureau de poste. Mais grâce à Pobjoy Mint, les collectionneurs peuvent tout de même ajouter cet endroit spécial à leurs albums et le montrer ainsi aux personnes intéressées.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

Lien pour commander les timbres (en ligne via Falklands Stamps)

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This