Le Canada poursuit ses travaux d’amélioration de l’aéroport du Nunavut | Polarjournal
Whale Cove se trouve sur la rive occidentale de la baie d’Hudson (Carte : Google Maps)

Le gouvernement canadien a annoncé qu’il allait remettre à neuf la piste en gravier de l’aéroport du hameau de Whale Cove, dans le cadre d’un plan d’un milliard de dollars visant à maintenir les communautés isolées du pays connectées.

En particulier dans le Nord, les communautés éloignées du Canada dépendent d’aéroports bien entretenus pour rester connectées. Ces aéroports assurent également des services aériens essentiels, notamment le réapprovisionnement des communautés, l’intervention en cas d’incendie de forêt, l’ambulance aérienne, la recherche et le sauvetage.

Les aéroports régionaux du Canada sont gérés par des fonctionnaires territoriaux et provinciaux. Au Nunavut, comme ailleurs, ils ont du mal à générer des revenus suffisants pour leur fonctionnement et, pour les maintenir en activité, les fonctionnaires fédéraux ont, depuis 1995, utilisé 1,2 milliard de dollars canadiens (89 millions d’euros) issus du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires pour financer plus de 1 000 projets dans 199 aéroports. Les dépenses les plus récentes interviennent après qu’un montant supplémentaire de 186 millions de dollars canadiens ait été ajouté au programme en 2020, histoire que les petits aéroports puissent procéder aux améliorations de sécurité requises, malgré les pertes de revenus dues à la pandémie.

Outre les 4,4 millions de dollars destinés à la réparation de la piste d’atterrissage de Whale Cove, les autorités fédérales utiliseront 840 000 dollars pour acquérir des camions de déneigement à Cambridge Bay et à Coral Harbour, tandis qu’une autre somme de 210 000 dollars servira à acheter une souffleuse à Clyde River.

Ce financement intervient un an après que les aéroports de Coral Harbour, Kimmirut, Pangnirtung et Rankin Inlet aient reçu un total de 1,9 million de dollars canadiens dans le cadre du programme.

 » Le Canada étant un pays si vaste, nos aéroports sont essentiels pour garder les communautés connectées, en particulier dans nos communautés et territoires du Nord. Cet investissement dans les aéroports locaux et régionaux du Nunavut permettra aux résidents de ce territoire de continuer à voir leurs proches et d’avoir accès aux services aériens essentiels. Notre gouvernement s’est engagé auprès des Canadiens à bâtir des communautés plus sûres, plus saines et plus fortes alors que nous nous remettons de la pandémie, et, grâce à des investissements comme ceux-ci, c’est exactement ce que nous faisons », a déclaré Omar Alghabra, le ministre des transports, dans un communiqué.

Kevin McGwin, PolarJournal

En savoir plus sur ce sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This