L’autoroute numérique atteint le nord de la Suède | Polarjournal
(Carte : Global Connect)

L’un des plus gros investissements jamais réalisés par la Suède en matière d’infrastructure numérique a atteint Luleå, un pôle technologique célèbre pour abriter des fermes de serveurs exploitées par Meta, propriétaire de plusieurs services en ligne populaires. Décrit comme une autoroute numérique – et connu localement sous le nom de Digital E4, en raison de sa proximité avec une grande autoroute suédoise – le câble à fibres optiques partant de Berlin s’étendra sur 2 500 km pour aboutir à Harparanda, en Suède, à la frontière avec la Finlande.

Ces dernières années, la Suède et les pays nordiques sont devenus des lieux de prédilection pour certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde qui y installent leurs parcs de serveurs, en raison de la combinaison d’un climat frais, de l’accès aux énergies renouvelables, d’infrastructures fiables et d’une main-d’œuvre bien formée. Le câble, dont l’installation a coûté 500 millions de couronnes (46 millions d’euros), devrait répondre à la demande des entreprises commerciales existantes et nouvelles de la région, qui cherchent à étendre leur rôle de nœud de transmission de données entre l’Amérique du Nord et l’Asie. Jusqu’ici, le trafic de communications entre ces deux régions passait par le Moyen-Orient, mais comme les câbles y sont à pleine capacité et qu’il y a peu d’intérêt à y investir, les opérateurs de réseaux ont commencé à construire des routes vers le nord.

Le câble a une capacité de 3 pétabits (ou 3 millions de gigabits) par seconde. C’est beaucoup plus rapide que les 100 mégabits par seconde que l’UE a fixés comme objectif pour les connexions internet des ménages. S’étendant au nord de l’Allemagne, le câble traverse la mer Baltique en passant par les îles de Bornholm, Öland et Gotland. Puis, il passe près de Stockholm avant de se diriger plus au nord vers Luleå.

Annoncé en 2021, le Digital E4 est « le plus grand projet d’infrastructure numérique que nous ayons vu dans les pays nordiques ces dernières années », selon Regina Donato Dahlström, directeur général de Global Connect Carrier, qui a installé le câble à la demande de grandes entreprises anonymes liées à l’internet.

Le Digital E4 offrira au trafic transporté sur le réseau de Global Connect Carrier un itinéraire alternatif entre les fermes de serveurs du centre et du nord de la Suède et l’Europe continentale, ce qui lui permettra d’éviter de faire une boucle vers le Danemark continental et fournira aux opérateurs de fermes de serveurs plusieurs itinéraires pour le transport des données.

Kevin McGwin, PolarJournal

En savoir plus sur ce sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This