Une question très appréciée dans les quiz est de savoir s’il y a une population permanente en Antarctique. La réponse à cette question est « oui », car certaines des grandes stations antarctiques sont occupées toute l’année et de nombreuses personnes qui y vivent y passent plus d’un an. Mais de telles stations ne sont pas seulement passionnantes pour ceux qui visitent l’Antarctique, elles suscitent aussi un grand intérêt chez ces derniers. La British Antarctic Survey souhaite aujourd’hui encourager cet intérêt en lançant un concours très spécial.
« Dessinez une station antarctique et tout ce qui l’entoure, y compris la faune, et envoyez-le nous avant le 31 janvier 2023 à minuit », tel est l’appel lancé par la BAS et quelques partenaires aux enfants des classes de 8 à 15 ans et à leurs enseignants. Les classes participantes doivent envoyer leurs contributions sous forme de poster par e-mail (voir ci-dessous) à l’entreprise de construction BAM en Grande-Bretagne. (Attention : en raison des conditions du concours, cet appel ne s’adresse qu’aux classes du Royaume-Uni).
La BAS organise le concours en collaboration avec les entreprises impliquées dans la campagne de modernisation, comme l’entreprise de construction BAM et le bureau d’architectes Hugh Broughton Architects. Ces derniers sont particulièrement connus, car le cabinet d’architecture a déjà conçu plusieurs stations antarctiques par le passé. Outre la station britannique, ils sont également impliqués dans les nouvelles stations Davis (Australie) et Scott Base (Nouvelle-Zélande). Les contributions, qui doivent parvenir à l’entreprise de construction avant la fin du 31 janvier 2023, seront examinées et évaluées par un jury composé de scientifiques, d’ingénieurs et de membres du BAS, du BAM et de l’ICE (Institution of Civil Engineers). La contribution gagnante sera ensuite accrochée dans le nouveau bâtiment principal de la station Rothera et ainsi immortalisée. En outre, des photos sont prises et publiées avec des personnes travaillant dans la station afin d’attirer l’attention sur les postes et les carrières possibles. De plus, la classe gagnante recevra un appel en ligne de l’équipe de construction directement depuis l’Antarctique et, plus tard, une visite de l’équipe directement dans la classe. Ils pourront alors s’informer de première main sur ce travail passionnant et la vie en Antarctique.
L’objectif du concours est d’enthousiasmer les enfants et les jeunes pour l’Antarctique, son importance pour le monde et aussi pour y travailler, et de former ainsi une nouvelle génération de fans de l’Antarctique et éventuellement de chercheurs. Ils ne sont pas les seuls dans ce cas. En Nouvelle-Zélande, par exemple, un projet a été mené il y a quelques mois dans des classes d’école, permettant aux enfants de développer et de recréer la modernisation et la vie dans la station néo-zélandaise Scott Base à l’aide d’une version modifiée du jeu « Minecraft ». Plus de 400 enfants et jeunes ont participé au projet. Et en Suisse, Swiss Polar Class a développé un jeu qui permet aux enfants et aux jeunes de devenir des explorateurs polaires qui partent en expédition et doivent surmonter les obstacles les plus divers, de la préparation au travail sur le terrain. Avant de fêter leurs succès. Pour le BAS, le concours est aussi l’occasion de développer une nouvelle génération de designers innovants. En effet, leur nouvelle station doit également servir de référence en matière de durabilité et d’efficacité énergétique. « Investir dans l’infrastructure antarctique signifie que nous pouvons assurer l’avenir de la prochaine génération de scientifiques polaires », écrit le BAS dans un communiqué. L’Antarctique devient ainsi également un lieu où se trouvent le passé, le présent et l’avenir du monde.
Dr. Michael Wenger, PolarJournal
Vers le site web du BAS pour plus d’informations
Voir le site web de Swiss Polar Class
En savoir plus sur le sujet