La capitale du Nunavut obtient son port en eau profonde | Polarjournal
Avec ses 7 429 habitants, la capitale du Nunavut est non seulement la plus grande ville du territoire, mais aussi le principal centre de transit économique. Mais pour que les grands navires de marchandises puissent être chargés et déchargés directement, il a fallu construire un port en eau profonde à l’extrémité sud-ouest de la baie de Frobisher (au fond de l’image). Coût : plus de 61 millions d’euros. Image : Torbenbrinker, Wikicommons CC BY-SA 4.0

Le transport de marchandises vers le Grand Nord canadien, en particulier vers le Nunavut, ne peut se faire que par avion ou par bateau. Cela exige une infrastructure appropriée, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande ville, à savoir Iqaluit. Le port en eau profonde d’Iqaluit, un projet d’envergure planifié depuis longtemps et reporté à plusieurs reprises, a enfin été achevé.

Début septembre, l’autorité responsable de la construction a pu annoncer fièrement que les travaux substantiels du « Iqaluit Deep Sea Port Project » (IDSPP) étaient terminés. Alors que les derniers travaux de nettoyage prenaient fin, la municipalité et le gouvernement du Nunavut ont officiellement remis le port à son nouveau propriétaire, le Département du développement économique et des transports. « Un transport maritime sûr et efficace est essentiel au développement économique et social du Nord – et c’est précisément ce que fera le port en eau profonde d’Iqaluit », a déclaré le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités. Mais tous les travaux ne sont pas encore terminés et le port sera, en l’état actuel de nos connaissances, disponible pour l’approvisionnement de la ville d’Iqaluit à partir de 2023.

Les travaux de construction ont débuté en juillet 2018 sur le promontoire sud-ouest qui s’avance dans la baie de Frobisher. Ici, l’eau y est suffisamment profonde pour que les cargos et les pétroliers puissent accoster et décharger leur cargaison. Mais la construction a été accompagnée de nombreux retards et difficultés. La pandémie, notamment, a fait paraître minimes les progrès de la construction. La mise en service, qui était prévue pour 2021, a finalement dû être repoussée de deux ans. Outre le retard dû à la pandémie, des lacunes dans la planification sont apparues. Il manquait, par exemple, un plan de gestion pour l’exploitation du port. En outre, des défauts d’infrastructure, des bâtiments manquants et un crédit supplémentaire du gouvernement pour l’extension de la route du port prévu vers Iqaluit, ont été révélés. La communication a également été critiquée à plusieurs reprises. Le maire d’Iqaluit, Kenny Bell, qui a récemment démissionné, avait déclaré dans une interview accordée au journal Nunatsiaq News à l’été 2022 qu’il n’avait reçu aucune information relative au port depuis plus d’un an. La mise en service pour 2023, qui vient d’être rendue publique, s’explique par le fait qu’il manque encore un plan de gestion et d’exploitation.

L’idée d’un port en eau profonde trottait déjà dans la tête des autorités d’Iqaluit depuis les années 1970. En effet, jusqu’à présent, les navires de marchandises devaient être chargés et déchargés péniblement par des barques sur lesquelles de lourdes machines transportaient les conteneurs. Cette démarche était non seulement coûteuse, mais aussi longue et parfois même dangereuse. En effet, la baie de Frobisher, sur laquelle se trouve Iqaluit, est réputée pour sa glace et ses vents. Mais ce n’est qu’en 2005 que le projet s’est concrétisé et qu’un site adéquat a été trouvé sur le côté intérieur du promontoire, au sud de la ville et en face du port de petite plaisance. La planification et la garantie du financement ont ensuite pris plus de dix ans avant que la construction ne puisse commencer. Les ministres et les représentants de la ville s’accordent toutefois à dire que l’attente en valait la peine et qu’Iqaluit profitera grandement de ces nouvelles installations… lorsqu’elles seront un jour mises en service.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This