Premier terrier de renard arctique découvert en Finlande depuis 25 ans | Polarjournal
Les protecteurs de la nature ont une raison de se réjouir, car il semble que les renards arctiques s’établissent lentement dans le nord de la Scandinavie. Un terrier a été découvert à nouveau dans le nord-ouest de la Finlande. Image : Michael Wenger

Les renards arctiques sont de vrais habitants de l’Arctique. Parfaitement adaptés aux conditions du Grand Nord, les prédateurs sont installés dans toute la zone arctique. Mais leur épaisse fourrure d’hiver les a également menés au bord de l’extinction dans de nombreuses régions arctiques par des chasseurs de fourrure. Les animaux ont été gravement menacés dans toute la région du nord de la Scandinavie. Mais des efforts massifs de protection semblent aider les animaux à regagner leurs territoires d’origine, y compris aujourd’hui en Finlande.

« Une hirondelle ne fait pas le printemps », dit un proverbe bien connu. Mais cela ne semble pas être le cas, du moins pour les renards polaires. En effet, c’est à Enontekiö, une région du nord-ouest de la Finlande, que l’on a découvert le terrier d’un renard arctique dans le cadre du projet « Felles Fjellrev Nord II » financé par l’UE. Et qui dit terrier, dit jeunes, ou dans ce cas, probablement un seul individu. Comme il s’agit de la première détection de ce petit prédateur arctique en Finlande depuis 25 ans, l’excitation est à son comble, car cela pourrait signifier que les efforts de protection dans la région portent leurs fruits.

La découverte du terrier s’est faite dans la région d’Enontekiö, au nord-ouest de la Finlande. La zonen est située entre le nord de la Norvège et la Suède et consiste principalement en une réserve naturelle. Seules quelque 1800 personnes vivent dans le bas de la région, à la frontière avec la Suède. En outre, on y trouve les contreforts des montagnes scandinaves, ce qui rend l’accès encore plus difficile. Apparemment, c’est l’endroit idéal pour la réinstallation des renards arctiques. En effet, des études menées dans les régions voisines de la Norvège et de la Suède ont montré que le nombre de prédateurs arctiques était à nouveau en augmentation. Selon le chef de projet de « Felles Fjellrev Nord II », David Bell, 19 terriers ont été recensés dans la seule région de Norbotten (SWE) et 16 autres dans la région de Troms/Finnmark (NOR).

Les renards arctiques ont généralement entre 5 et 18 petits, selon la disponibilité de la nourriture. Dans le nord de la Scandinavie, les experts estiment qu’entre 600 et 700 jeunes sont nés cette année, notamment en Finlande. Image : Michael Wenger

Mais pour les experts, le nombre de terriers ne suffit pas à prouver que les renards arctiques se portent à nouveau mieux dans la région. Il faut également prendre en compte le nombre de jeunes qui naissent chaque saison. Et selon les organisations de protection de la nature, la tendance est clairement à la hausse en Suède et en Finlande. « Cette année, un total confirmé de 162 jeunes animaux a été recensé en Finlande, en Suède et en Norvège. En Suède, il y en a eu 91, en Norvège 70 et enfin celui-ci en Finlande », explique Tuomo Ollila au journal « Yle ». Ollila travaille pour la société de gestion finlandaise Metsähallitus, qui est responsable des parcs, des mesures de protection de la nature et des forêts, afin d’approvisionner durablement l’industrie du bois en Finlande. La protection et la réintroduction des renards arctiques en Finlande font également partie de ses projets.

Le projet « Felles Fjellrev Nord II » a été mené entre 2014 et 2022 afin d’étudier les renards arctiques dans la partie arctique de la Scandinavie et de proposer des règles de protection que la Norvège, la Suède et la Finlande devraient mettre en œuvre. Parmi les mesures prises figure l’utilisation d’émetteurs pour les renards arctiques de la région. Image : Nina & David Bell

Les nouvelles en provenance de Finlande sont très positives pour le projet « Felles Fjellrev Nord II », qui s’est achevé récemment et qui s’est efforcé depuis 2014 d’améliorer la situation des renards arctiques dans le nord de la Scandinavie. En effet, il y a à peine quatre ans, les experts annonçaient moins de 250 animaux dans la région, soit une population sur le point de s’effondrer. Mais il s’avère que ces petits prédateurs sont visiblement des durs à cuire en matière de conditions environnementales. Il ne reste plus qu’à espérer que leur nombre continuera d’augmenter et que les renards arctiques seront bientôt à nouveau plus visibles… ou pas, grâce à leur fourrure blanche.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This