Le Musée de la Géorgie du Sud attend 15 000 visiteurs cette saison | Polarjournal
Cette équipe de cinq femmes, qui gèrera durant l’actuelle saison antarctique, le musée situé au coeur de l’ancienne station baleinière de Grytviken, en Géorgie du Sud, s’est réjouie de l’arrivée de nombreux visiteurs en début de saison. Photo : South Georgia Heritage Trust

Après que les deux dernières saisons antarctiques soient tombées à l’eau à cause de la pandémie – exception faite, il y a un an, d’une tentative de courte durée -, l’actuelle saison bat son plein. De nombreux navires sont déjà en route entre l’Amérique du Sud, les îles Malouines, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique. L’équipe du Musée de la Géorgie du Sud de Grytviken s’y est également préparée. Les cinq employées attendent 113 bateaux avec un total d’environ 15.000 passagers pour cet été austral.

Pour la première fois, le musée situé dans l’ancienne station baleinière de Grytviken, a rouvert ses portes après la saison 2019/2020, durant laquelle il avait dû fermer, fermeture qui s’est prolongée durant l’été 2020/2021 et, la saison dernière, une petite équipe a ouvert temporairement ses portes aux rares visiteurs.

Durant cet été austral, les ports d’Amérique du Sud s’attendent à un nombre record de navires d’expédition et de croisière qui emmèneront leurs passagers en Antarctique. L’équipe britannique du musée s’y est également préparée : elle a reçu des inscriptions de 113 bateaux qui déposeront environ 15.000 passagers à Grytviken – un nombre jamais atteint auparavant.

La BBC Scotland a même consacré un court reportage à l’actuelle équipe du musée. Vidéo de présentation : South Georgia Heritage Trust

« Nous attendons des milliers de visiteurs », explique l’assistante du musée Helen Balfour, dont l’arrière-grand-père et les grands-pères ont travaillé comme baleiniers en Géorgie du Sud. « Je pense que ce sera très beau ».

Le nid-de-pie du dernier bateau d’expédition de Shackleton, le « Quest », est présenté dans l’exposition « Shackleton’s Last Quest » au Musée de la Géorgie du Sud. Photos : South Georgia Heritage Trust

Dès leur arrivée à Grytviken, les cinq employées ont déballé un objet très spécial : le nid-de-pie du navire de Shackleton, le « Quest », qui revient en Géorgie du Sud pour la première fois depuis 1922 et qui fait désormais partie de l’exposition « Shackleton’s Last Quest ». Il s’agit, avec la cabine dans laquelle Shackleton est mort, de l’une des deux parties du dernier navire d’expédition de l’explorateur, le « Quest », qui existent encore suite au naufrage du navire en 1962. Le nid-de-pie est un prêt du Crypt Museum, All-Hallows-by-the-Tower, de Londres.

Julia Hager, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet :

error: Content is protected !!
Share This