Première mondiale d’un documentaire groenlandais-danois au festival de Sundance | Polarjournal
La célèbre avocate inuit Aaju Peter a lutté toute sa vie pour les droits des peuples autochtones. Lorsque la tragédie a frappé, elle s’est lancée dans un voyage personnel. Mais est-il possible de changer le monde tout en guérissant ses propres blessures ? Photo : ánorâk film

Le documentaire groenlandais-danois « Twice Colonized » montre le voyage personnel de l’Inuk groenlandaise, Aaju Peter, dans lequel elle s’est engagée après un coup du sort. À la fin de la semaine dernière, il a été annoncé que le film serait présenté en première mondiale au prestigieux festival du film de Sundance en début d’année prochaine.

Le film raconte l’histoire de l’avocate et activiste inuit groenlandaise, Aaju Peter, qui a consacré sa vie à la lutte pour les peuples indigènes de l’Arctique : elle défend leurs droits humains et se bat pour traduire en justice leurs colonisateurs au Canada et au Danemark. Lorsque son plus jeune fils meurt de manière inattendue, elle s’engage dans un voyage complexe et très personnel. D’une part, pour panser ses propres blessures et, d’autre part, pour reconquérir sa langue et sa culture, après avoir été occidentalisée et assimilée de force pendant toute sa vie, comme l’indique le site web de la société de production ánorâk film.

Aaju Peter défend les droits démocratiques et l’indépendance des peuples indigènes à l’échelle internationale, en s’efforçant notamment d’obtenir la création d’un forum pour les peuples indigènes auprès de l’Union européenne.

Aaju Peter a écrit elle-même le scénario de ce documentaire de 92 minutes. Ce dernier suit le travail de Peter au Groenland, au Danemark et dans sa nouvelle patrie du Nunavut au Canada, où elle vit désormais et où elle défend les droits des peuples autochtones au niveau mondial.

« Le film a nécessité sept ans de travail. Pour moi et Aaju, cela a été un long voyage rempli de rires et de larmes, c’est pourquoi je suis incroyablement touchée par cette reconnaissance de Sundance », se réjouit la réalisatrice danoise Lin Alluna, dont « Twice Colonized » le premier long-métrage. « Aaju est une personne engagée qui partage généreusement l’histoire de sa vie et nous dévoile son âme pour que nous puissions apprendre d’elle. J’espère que le film inspirera le monde, tout comme elle nous a tous inspirés, nous qui nous sommes réunis pour faire ce film avec elle ».

Aaju Peters sur la décolonisation durant la « Semaine Vérité et Réconciliation 2021 ». 

La première mondiale du film aura lieu lors du prochain festival du film de Sundance, qui se tiendra du 19 au 29 janvier 2023 à Park City, Utah, États-Unis. Au Festival de Cannes en mai 2022, le film a déjà remporté le prix du « Meilleur documentaire en production ».

Julia Hager, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This