ARICE – PONANT : nouvel appel de candidatures | Polarjournal
« Le Commandant Charcot » de PONANT n’emmène pas seulement des touristes, mais aussi – et en coopération avec l’Arctic Research Icebreaker Consortium – des scientifiques dans les régions polaires. Photo : Ponant, Olivier Blaud

La recherche polaire dépend dans de nombreux cas des places disponibles sur les brise-glaces de recherche. Il n’y en a qu’un nombre limité dans le monde, de sorte que ces places sont extrêmement convoitées. Les demandes doivent généralement être soumises au moins cinq ans à l’avance. Afin d’augmenter les capacités, l’Arctic Research Icebreaker Consortium ARICE a lancé le programme « Ships and Platforms of Opportunity » (navires et platesformes d’opportunité) en coopération avec le croisiériste d’expédition français PONANT. Les chercheurs peuvent désormais soumettre leur candidature pour la troisième fois : Pour la saison antarctique 2023/2024 et au-delà, à bord du navire d’expédition touristique « Le Commandant Charcot » de PONANT.

Les candidatures pour la réalisation de projets de recherche sont les bienvenues dans tous les domaines des sciences polaires, y compris les sciences marines et terrestres, entre autres la géologie et la biologie. Les candidatures en sciences sociales sont également acceptées. Les activités de recherche peuvent être menées dans le nord de la péninsule antarctique, la mer de Bellingshausen, la baie de Marguerite, la mer de Weddell, l’île Snow Hill, l’île Charcot, l’île Pierre Ier ainsi qu’au Svalbard ou la péninsule canadienne.

« Le Commandant Charcot » est un brise-glace ultramoderne de catégorie Polar Class 2, appartenant à l’entreprise française d’expédition PONANT. Le navire est équipé de laboratoires et d’installations scientifiques et permet à quatre scientifiques au maximum de participer à des voyages réguliers afin de réaliser des projets scientifiques, indique l’appel d’offres. Des cabines sont mises à disposition gratuitement par PONANT, seuls les frais de déplacement et les dépenses liées à l’envoi du matériel de recherche sont à la charge des chercheurs.

La recherche dans les régions polaires est toujours un grand défi logistique et les places disponibles sur les navires sont rares. C’est pourquoi des bateaux d’expédition touristique sont désormais utilisés comme plateforme de recherche. Photo : Julia Hager

L’un des principaux objectifs d’ARICE est de tirer parti de l’augmentation du trafic maritime dans les régions polaires, afin d’améliorer la disponibilité de données environnementales à des fins de recherche. Le dialogue établi avec l’industrie maritime dans le cadre du projet vise à soutenir un programme de « navires et de platesformes d’opportunité » dans ce domaine. La coopération avec PONANT est la première initiative conjointe de l’ARICE et de l’industrie maritime dans le cadre du programme.

Date limite de dépôt des candidatures : 20 décembre 2022, 12h00 CET

Julia Hager, PolarJournal

Lien vers l’annonce : https://arice-h2020.eu/ships-and-platforms-of-opportunity-call-antarctic-2023-2024/

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This