Nouvelle station de recherche prévue par la Corée | Polarjournal
La station Jang Bogo, située dans la baie Terra Nova, est la deuxième base de la Mission d’exploration antarctique sud-coréenne. La station, achevée en février 2014, accueille 15 personnes en hiver et 60 en été. Le bâtiment de 4000 mètres carrés et doté de trois ailes est l’une des plus grandes bases permanentes de l’Antarctique. (Photo : Institut de recherche polaire de Corée)

La Corée prévoit de construire une station de recherche antarctique au sein du continent d’ici 2030. La construction de la nouvelle station est nécessaire pour mieux répondre au changement climatique. L’accent est mis sur la recherche globale dans cette région peu connue. C’est ce qu’a annoncé le Ministère des Océans et de la Pêche fin novembre.

Dans le cadre du plan global de promotion des activités polaires du pays, le gouvernement a également décidé de construire un brise-glace de nouvelle génération, afin de mener des projets de recherche globaux dans l’océan Arctique.

La station King Sejong a été créée le 17 février 1988 et a été rénovée en 2018 pour moderniser les installations vieillissantes et créer plus d’espace. La rénovation a permis d’augmenter de 80% la surface de recherche de la station. En été, jusqu’à 90 collaborateurs de l’Institut de recherche polaire coréen, ainsi que des scientifiques invités venant d’autres institutions, travaillent dans la station. Durant l’hiver, cette dernière n’abrite que 17 ingénieurs et scientifiques chargés de l’entretien de la station et de la collecte de données de routine. (Photo : KOPRI)

La Corée dispose actuellement de deux stations de recherche antarctique, la station King Sejong, construite en 1988 sur l’île du Roi-George et la station Jang Bogo dans la baie Terra Nova établie en 2014. La mise en route d’une troisième station est prévue pour 2030. Les responsables du projet souhaitent avoir trouvé et sélectionné un site d’ici 2027.

Une fois le projet achevé, il s’agira de la première station coréenne à être construite à l’intérieur du continent et la sixième au coeur de l’Antarctique. Il existe cinq stations de recherche au sein du continent, gérées par les États-Unis, la Russie, le Japon, la Chine et une station gérée conjointement par la France et l’Italie.

Le RV « Araon » est le brise-glace actuel de la Corée et approvisionne d’une part les stations, tout en soutenant d’autre part le programme de recherche sud-coréen. Image : KOPRI

Nouveau brise-glace prévu

Le Ministère des Océans et de la Pêche a également annoncé que le cabinet avait approuvé un budget de 205 millions de dollars pour la construction d’un navire de recherche brise-glace de la classe des 15 000 tonnes d’ici à 2026, ce qui aidera la Corée à mener des projets communs d’exploration du pôle Nord. Ce brise-glace de nouvelle génération aura la capacité de naviguer dans 1,5 mètre d’épaisseur de glace à une vitesse de trois nœuds, ce qui lui permettra de pénétrer dans le haut océan Arctique. Le nouveau brise-glace remplacera le « RV Araon » entré en service en 2009.

Cho Seung-hwan, ministre des Océans et de la Pêche : « La Corée a environ 30 ans de retard en ce qui concerne les activités de recherche au pôle Sud. Mais nous avons plus que compensé ce retard par la construction de deux stations en Antarctique et d’un navire de recherche brise-glace au cours des dernières années ». (Photo : The Korea Herald)

Des satellites pour observer la fonte des glaces

Le plan prévoit également le développement d’un micro-satellite qui observera la fonte des glaciers dans les régions polaires et établira un scénario à plus long terme relatif aux changements du niveau de la mer.

La Corée renforcera sa coopération avec huit pays arctiques, dont les Etats-Unis, le Canada et l’Islande, grâce à divers projets construits sur mesure, et s’associera à des entreprises et des instituts de recherche sur son propre territoire, a ajouté le ministère.

« Nous allons mettre en œuvre des plans essentiels afin de trouver une solution au changement climatique et développer de nouvelles technologies de pointe », a déclaré le ministre des Océans Cho Seung-hwan.

Site web de l’institut : Institut de recherche polaire de Corée

Heiner Kubny, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This