Mise à l’eau du premier brise-glace chilien | Polarjournal
L’Almirante Viel est le premier brise-glace construit en Amérique latine. Il sera utilisé pour la recherche, ainsi que pour les opérations de recherche et de sauvetage et l’approvisionnement des stations antarctiques. Photo : Capture d’écran https://www.youtube.com/watch?v=BjRkp23N5eI&t=108s, Armada de Chile

Le premier brise-glace construit en Amérique latine a été mis à l’eau hier sur le chantier naval ASMAR de Talcahuano, au Chili après cinq ans de construction. Un beau cadeau de Noël pour l’Armada de Chile – la marine chilienne. L’Almirante Viel remplacera le brise-glace quasi éponyme, en service de 1995 à 2019.

La construction du brise-glace, qui constitue un projet prestigieux pour le Chili, a été suivie de près par le gouvernement. Avec ses 111 mètres de long, c’est le plus grand navire jamais construit dans le pays et le plus moderne d’Amérique du Sud. Il sera utilisé pour la logistique, les opérations de recherche et de sauvetage, la recherche scientifique et l’approvisionnement des bases et des stations scientifiques chiliennes en Antarctique.

De nombreux membres haut placés du gouvernement et de l’armée, dont la ministre de la Défense Maya Fernández (au centre), ont assisté à la cérémonie. Photo : Capture d’écran https://www.youtube.com/watch?v=BjRkp23N5eI&t=108s, Armada de Chile

Résultat de 3,3 millions d’heures de travail, ce nouveau brise-glace a été mis à l’eau avec succès lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée hier jeudi et qui a pu être suivie en direct sur YouTube. De hauts représentants du gouvernement et l’armée, comme la ministre de la Défense Maya Fernández Allende et le président du Sénat Álvaro Elizalde, y ont également participé.

A l’origine, l’Almirante Viel devait prendre la direction de l’Antarctique dès l’année prochaine, mais la pandémie a retardé l’exécution du projet. L’installation des différents systèmes, laboratoires, appareils d’échantillonnage, capteurs, etc. prendra donc encore du temps, de sorte que les premiers essais ne pourront avoir lieu qu’à partir de décembre 2023. Il devrait partir pour sa première mission en Antarctique au cours de la saison 2024/25.

L’ensemble de la cérémonie a été diffusé en direct sur YouTube. La mise à l’eau est visible dans les dix dernières minutes de la vidéo. Vidéo de présentation : Armada du Chili

Le navire a une autonomie de 14.000 miles nautiques, peut opérer en autarcie pendant plus de 60 jours et peut accueillir un équipage de 86 personnes et 34 scientifiques*. L’équipement scientifique prévu comprend des laboratoires de chimie, de microbiologie et de macrobiologie, divers appareils d’échantillonnage et des capteurs acoustiques. Deux hélicoptères aideront à la navigation, à l’approvisionnement des stations et à la recherche.

Julia Hager, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet :

error: Content is protected !!
Share This