L' »Antarctic Sun » fête ses 25 ans | Polarjournal
Le logo de la revue « The Antarctic Sun » n’a été que légèrement modifié au cours des 25 dernières années. (Photo : The Antarctic Sun)

« The Antarctic Sun » est un journal en ligne qui donne « des nouvelles du programme antarctique américain, de la glace et des gens ». Depuis 1997-1998, cette publication en ligne rend compte de la recherche de la NSF (National Science Foundation) durant l’été austral. Son histoire remonte aux années 1950. De l’été austral 1997-98 jusqu’en 2006-07, l' »Antarctic Sun » était produit au sein de la station McMurdo entre les mois d’octobre et de février. Depuis octobre 2007, il s’agit d’un site d’information à l’année, principalement consacré aux activités américaines en Antarctique et géré depuis la région de Denver. Depuis 2016, le site web propose également des podcasts, portant essentiellement sur les opérations dans les stations antarctiques américaines.

Aujourd’hui, l' »Antarctic Sun » célèbre le 25e anniversaire du site web du programme antarctique américain relatif aux nouvelles et informations sur l’Antarctique. Lisez ici le récit passionnant de la création du journal le plus austral de la planète.

Le site Le « McMurdo Sometimes » était le premier journal de la marine américain à McMurdo. Il a été suivi par « The Antarctica Sun Times« , publié durant l’Année géophysique internationale. (Photo : Peter Rejcek)

La marine américaine a fourni un soutien logistique au programme antarctique américain pendant l’IGY (Intenational Geophysical Year) et au cours des décennies suivantes. Des soldats de la marine ont publié pendant l’IGY le McMurdo News, un court bulletin destiné aux habitants de la station McMurdo. De 1960 à 1980, le journal paraissait de manière si irrégulière qu’il a été surnommé pour plaisanter « The McMurdo Sometimez ».

En 1980, le nom du journal a été changé en « The Antarctica Sun Times », en référence au fait que le soleil se lève toujours pendant l’été antarctique. Les numéros publiés pendant l’hiver 1990 étaient connus sous le nom de « The Antarctic Nite Times ». En 1995, la rédaction a commencé à utiliser des ordinateurs et des appareils photo numériques pour la production du journal était publié d’une semaine à l’autre durant l’été austral à McMurdo. Les articles parlaient de la vie à la station, informaient les lecteurs sur la science en Antarctique et fournissaient des nouvelles de la « National Science Foundation » chargée de gérer le programme antarctique américain.

Le premier numéro de « The Antarctic Sun » se limitait exclusivement à du texte (à gauche). Un an plus tard, la revue s’était déjà enrichie d’images, mais uniquement en noir et blanc. A cela s’est ajouté le logo, qui n’a été que légèrement modifié jusqu’à aujourd’hui (au centre). Depuis 2008, il n’existe plus que des versions en ligne (à droite). (Graphique : Heiner Kubny)

Une nouvelle ère commence

En 1997, le nom du journal a été abrégé en « The Antarctic Sun » et la production a été confiée à des entrepreneurs civils qui ont repris la logistique du programme de la marine. Alexander Colhoun en a été le premier journaliste et rédacteur à plein temps. Le journal était imprimé toutes les 1 à 2 semaines pendant les saisons estivales australes de 1997 à 2007. La publication est ensuite devenue une plateforme en ligne et a élargi son public à toutes les personnes intéressées par les activités scientifiques en Antarctique. Le site publie des nouvelles tout au long de l’année depuis 2008 et est devenu depuis une source importante de l’Antarctique.

Aujourd’hui, la plupart des reportages de « The Antarctic Sun » se concentrent autour des activités de recherche du programme antarctique américain, de la glaciologie et de la biologie marine à l’astrophysique et aux sciences marines. Le contenu couvre les activités non seulement de McMurdo mais aussi de l’ensemble des trois stations de recherche américaines. Sont également couverts les nouvelles et les mises à jour des stations, des vaisseaux de recherche, ainsi que les profils des scientifiques et du personnel logistique. Avec le développement du site web et l’augmentation du lectorat, la narration multimédia est devenue un thème central de l' »Antarctic Sun ». Des vidéos donnent aux lecteurs un aperçu de première main de la science en Antarctique et de la vie dans les stations. Les infographies aident à illustrer les concepts scientifiques.

En 2016, « The Antarctic Sun Podcast » a été lancé par le rédacteur de l’époque, Mike Lucibella. (Photo : Antarctic Sun)

L' »Antarctic Sun Podcast » donnent aux auditeurs un aperçu des coulisses des activités scientifiques menées au bout du monde. Les podcasts couvrent tout, de l’alimentation des habitants de la station McMurdo à la réalisation d’opérations de recherche et de sauvetage dans l’un des environnements les plus rudes de la planète.

Le programme antarctique américain est fier de célébrer cette étape importante et nous nous réjouissons à l’idée de partager avec le reste du monde, et pour de nombreuses autres années encore, la recherche en Antarctique.

site web : The Antarctic Sun

Heiner Kubny, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This