L’année 2022 s’achève ce soir et ce fut comme un voyage à travers la glace. Des icebergs, petits et grands, puis de la banquise, sont apparus sur le chemin. Parfois, il a fallu s’arrêter et chercher une nouvelle voie, peut-être aussi reculer et prendre un nouvel élan pour briser la glace. Mais on s’est finalement frayé un chemin à travers le chaos de cette année comme à travers une épaisse banquise arctique ou antarctique, il reste à espérer que le voyage à venir sera un peu plus facile et avec moins d’obstacles.
L’année qui s’achève a été pleine de surprises et de rebondissements que l’on n’avait pas vus venir au début de 2022. Les signes de détente, d’ouverture et de redémarrage après deux ans de pandémie omniprésente étaient au rendez-vous, le soleil semblait se lever à nouveau. Mais au lieu de cela, l’attention s’est portée sur un nouveau conflit, désormais d’ampleur mondiale, alimenté par une guerre au cœur de l’Europe. Un scénario que personne n’avait prévu et dont les effets se sont propagés jusqu’aux régions polaires où ils continuent de se faire ressentir.
Du lien entre l’énergie et les régions polaires, le sujet du changement climatique était bien sûr aussi un centre d’intérêt. Qu’il s’agisse de découvertes scientifiques, de décisions (ou de non-décisions) politiques ou simplement d’événements météorologiques extrêmes, cela a également occupé les gens et les médias.
Mais tout n’a pas été négatif en 2022. De nombreuses annonces et nouvelles positives ont été publiées dans des domaines aussi variés que la société, la recherche ou la politique, en rapport avec l’Arctique et l’Antarctique.
Pour nous aussi, au Polar Journal, 2022 a été une année turbulente, avec de nombreux rebondissements et défis qui nous ont affectés directement et indirectement. Diriger le navire du Polar Journal tout au long de l’année a parfois été comme une navigation dans l’océan Arctique avec la banquise en vue, du brouillard, du mauvais temps, mais aussi beaucoup de soleil. Finalement, nous pouvons dire avec fierté que nous avons bien été récompensés, en matière de lectorat, de partenariats, mais aussi d’expériences. Et ils ont fait en sorte que nous abordions l’année à venir et tous ses défis avec de nouveaux plans. Nous sommes surtout heureux de pouvoir poursuivre, avec une équipe un peu plus nombreuse et dans une autre langue, notre mission de faire connaître au public les changements et les événements qui apparaissent dans l’Arctique et l’Antarctique de manière objective, informative et factuelle. Nous en dirons plus ici, début janvier.
L’année à venir sera riche en événements et nous nous réjouissons de poursuivre notre route avec vous et pour vous en 2023, en continuant à vous informer, par l’emploi de nos compétences, factuellement et objectivement sur tout ce qui se passe dans l’Arctique et l’Antarctique. Nous vous remercions de continuer à faire partie de notre public, de nous suivre, de lire nos articles et de les partager partout. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches une bonne année, beaucoup de bonheur, de santé, de succès et d’amour en 2023. Santé et à vous !
Dr. Michael Wenger, PolarJournal