D’ici 2024, l’Institut (Russe) de Recherche en Arctique et en Antarctique (AARI) déploiera un nouveau réseau hydrométéorologique de haute précision dans les parties maritimes et côtières de l’Arctique russe, déployé sur des bouées dérivantes. Cela permettra d’améliorer considérablement la précision des prévisions pour une navigation sûre sur l’ensemble de la route de l’océan Arctique et ouvrira de nouvelles possibilités pour la recherche scientifique.
Le plan prévoit l’installation d’instruments de mesure modernes, flottants et fixes, dans les eaux de toutes les mers de l’Arctique russe, y compris les voies de communication sur la route de la mer du Nord, d’ici 2024. Une nouvelle amélioration du réseau hydrométéorologique est prévue dans le plan de développement de la route de la mer du Nord et sera développée d’ici 2035.
« Une attention particulière sera accordée à la modernisation des points d’observation météorologique dans la partie orientale de l’Arctique, y compris dans les parties les plus éloignées des mers et les points isolés du continent. Ce plan est des plus importants en vue d’augmenter le volume de la navigation à l’année le long de la route de l’océan Arctique. Jusqu’à présent, 7 stations météorologiques dérivantes ont été installées et 42 autres le seront en 2023 », a déclaré Alexander Makarov, directeur de l’AARI.
L’utilisation de la nouvelle technologie aide les capitaines des navires à reçevoir les données nécessaires à la planification de leur itinéraire en ligne. Ce qui renforce la sécurité sur la route de la mer du Nord, importante pour la Russie. Le réseau météorologique ouvrira également de nouvelles possibilités pour la recherche scientifique.
Les instruments de mesure modernes de haute précision, dérivants et fixes, ont été développés et fabriqués par une entreprise russe et l’Université d’État de Sébastopol.
Les stations météorologiques dérivantes fournissent à l’AARI et à Roshydromet des informations sur la température de l’eau et de l’air, la pression atmosphérique, les processus de transfert de chaleur, l’épaisseur de la neige et de la glace ainsi que les mouvements de la glace.
Heiner Kubny, PolarJournal