Pas de feux d’artifice pour le Nouvel An à cause du morse Thor | Polarjournal
Il a déjà fait un long voyage : après s’être arrêté aux Pays-Bas et en France, Thor semble maintenant remonter vers le nord en longeant les côtes britanniques. Photo : Bethan Clyne, BDMLR

Pas plus tard que l’été dernier, plusieurs morses en dérive – dont Wally et Freya – ont enthousiasmé de nombreuses personnes en Europe de l’Ouest et du Nord. Aujourd’hui, l’un des habitants de l’Arctique se promène le long des côtes anglaises, attirant des milliers de curieux. Thor a passé le Nouvel An à Scarborough, où le feu d’artifice public du Nouvel An a été annulé pour le bien de ce visiteur inhabituel.

Comme le rapporte l’organisation anglaise de sauvetage des animaux marins, British Divers Marine Life Rescue (BDMLR), Thor a été observé pour la première fois le 6 novembre 2022 aux Pays-Bas. Après avoir longé les côtes françaises jusqu’en Bretagne, il est reparti vers le nord et a trouvé une plage pour se reposer le 11 décembre 2022 à Southampton, dans le sud de l’Angleterre.

L’avant-dernier jour de l’année, Thor est arrivé à Scarborough, dans le comté du Yorkshire, au nord de l’Angleterre, et s’est reposé sur l’une des cales de mise à l’eau du port. L’intérêt du public a été bien entendu énorme, Thor a ainsi attiré des milliers de visiteurs de la région et plus encore, selon le BDMLR. C’est la première fois qu’un morse est observé dans le Yorkshire.

Thor se sentait visiblement bien à Scarborough et ne se souciait pas des quelques centaines de curieux qui l’observaient en même temps.

Alors que le morse était toujours dans le port pour le réveillon du Nouvel An, la municipalité a décidé, sur les conseils du BDMLR, d’annuler le feu d’artifice. La lumière et le bruit auraient été trop stressants pour l’animal et l’auraient peut-être fait paniquer. Malgré les nombreux badauds tenus à distance, Thor a ainsi pu se reposer et reprendre des forces sans être dérangé avant de retourner dans l’eau et de s’éloigner à la nage le jour de l’An.

Le jeune mâle a poursuivi son voyage vers le nord et est arrivé hier soir, lundi, à Blyth, à 160 kilomètres de là, où il utilise le ponton du club nautique pour se reposer. Les experts estiment qu’après les phases de récupération sur les côtes britanniques, il repartira en direction de l’Arctique.

Julia Hager, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This