Les voyageurs qui se rendent en Antarctique sont généralement fascinés et enthousiasmés par la beauté, la grandeur, les animaux et l’apparente virginité du paysage glacé. En même temps, ils sont confrontés à de nombreux faits et informations, transmis par des équipes d’expédition expérimentées, sur les dangers qui menacent l’Antarctique et ses liens avec le reste du monde, d’où le souhait de certains visiteurs d’en faire davantage pour la protection de l’Antarctique, du climat et de l’environnement. L’Association internationale des voyagistes antarctiques (IAATO) encourage cette démarche avec son programme d’ambassadeurs de l’Antarctique et vient de lancer un nouvel outil à cet effet.
Le « Ambassadorship Challenge » lancé par l’IAATO consiste en 24 tâches et possibilités de mettre en œuvre chez soi des changements qui contribuent à faire plus pour la protection du climat et de l’environnement. Ces tâches sont indiquées sur une carte que les participants peuvent cocher lorsqu’elles sont accomplies. La carte est disponible sur le site de l’IAATO et peut être téléchargée par tous ceux qui souhaitent y participer (lien en fin d’article). Les tâches peuvent être accomplies dans l’ordre indiqué ou de manière aléatoire. Pour encourager davantage les participants, l’IAATO publie chaque mois sur sa page Facebook une tâche à laquelle ils pourront participer. Sur le site, ils peuvent ensuite échanger avec d’autres participants, poster leurs réussites et se soutenir et s’inspirer mutuellement.
L’objectif de l' »Ambassadorship Challenge » est d’inspirer les gens du monde entier à s’interroger sur leur propre impact sur l’environnement et le climat. En effet, tant le changement climatique que la pollution ont été déclarés, dans un rapport de l’ONU, comme étant les plus grands dangers pour le bien-être des hommes dans les années à venir et menacent également l’Antarctique, qui semble pourtant très éloignée. Les visiteurs en Antarctique doivent également en être conscients au cours de leurs voyages. « Chaque année, des personnes reviennent en Antarctique inspirées par l’idée de s’engager pour la protection du continent », explique Hayley Collins, directrice de la communication de l’IAATO. Ces personnes peuvent s’engager en tant qu’ambassadeurs de l’Antarctique pour la région et sa protection chez eux, et faire la différence grâce à des changements positifs qui peuvent apparaître comme de petits pas, mais dont l’effet global peut être plus important. « Ce défi est conçu comme un point de départ pour les futurs ambassadeurs de l’Antarctique, ou pour donner des idées à ceux qui sont déjà ambassadeurs depuis longtemps ». Mais le défi ne vise pas seulement les visiteurs eux-mêmes, ils peuvent aussi inviter d’autres personnes de leur entourage à y participer. « Il y en a pour tous les âges et toutes les capacités, de sorte que les ambassadeurs peuvent également impliquer leurs familles », poursuit Hayley Collins.
Le « Ambassadorship Challenge » a été développé par le groupe de travail interne de l’IAATO sur l’éducation et les relations publiques, et fait partie du programme des ambassadeurs de l’Antarctique de l’IAATO. Ce programme, lancé dans le cadre du 30e anniversaire de l’association, vise à montrer que le tourisme et la protection de l’environnement ou du climat ne s’annulent pas mutuellement, mais qu’il est possible de faire davantage pour la protection de l’environnement en voyageant de manière responsable. C’est justement avec cette carte défi que l’IAATO veut montrer que l’on peut ramener plus de l’Antarctique que de belles images et de bons souvenirs. En effet, parmi les tâches à accomplir sur la carte, il y a par exemple le ramassage des déchets dans un parc, dans la forêt ou à la plage. Pour rendre cela encore plus intéressant et amusant, une sorte de « bingo du nettoyage » a été développé à partir de cela, et peut être aussi téléchargé.
Les critiques envers les activités touristiques affirment que ces voyages contribuent justement à la destruction de l’Antarctique et que de tels programmes d’ambassadeurs ne sont que des simulacres et des stratégies de marketing. A l’opposé, il y a l’idée que l’expérience directe, la vue et le toucher, ainsi que les informations transmises à cette occasion, permettent de prendre concrètement conscience de la protection du climat et de l’environnement. Une étude, actuellement menée par un organisme indépendant, doit montrer si ce principe est réellement efficace. « Le rôle d’ambassadeur est une pierre angulaire de l’IAATO depuis sa création il y a 32 ans, et nous sommes ravis de pouvoir fournir des fonds qui inspireront et motiveront d’autres personnes à apporter leur contribution à l’Antarctique », a déclaré Steve Jones du groupe de travail. « Cette carte est une ressource dont nous sommes fiers et un excellent complément à notre bibliothèque croissante de ressources pour les ambassadeurs de l’Antarctique ».
Dr. Michael Wenger, PolarJournal
Pour participer, téléchargez votre carte d’ambassadeur ici et participez à la discussion sur la page Facebook des ambassadeurs de l’Antarctique.
En savoir plus sur le sujet