Le changement climatique n’est pas un jeu. Depuis longtemps, la planète entière est touchée par des changements. L’exposition « 50 Shapes of Prey » (qu’on pourrait traduire par « 50 Nuances de proie ») montre à quel point les interactions de ces derniers sont multiples. L’exposition, qui présente une sélection de figurines d’artistes autochtones du Canada, est le fruit d’une étroite collaboration entre le Musée Cerny et le Musée national du Liechtenstein.
« 50 Shapes of Prey »
Au sein de l’exposition, ce jeu de plateau stratégique, les échecs, est utilisé pour montrer les relations complexes entre les changements de la Terre. En face de Natturalik, le souverain de l’air et de la terre, il y a Sedna, la souveraine de la mer. Pour maintenir l’équilibre avec la nature, chaque coup doit être bien réfléchi, car un changement d’un côté en déclenche un de l’autre. Le chaman, Mir-Susne-Hum, se place au centre en tant que médiateur. Parallèlement, des images prises en Arctique montrent ce changement. A cela s’ajoute le 50e personnage, à savoir l’être humain.
Natturalik Seigneur de la terre et de l’air, 1989, serpentine, Kiuwak Ashoona, Kinngait, Nunavut, Canada. (Photo Rosamaria Kubny)
Durée de l’exposition
du 19.01 au 07.05.2023
Matinée
Horaires 12.02.2023 I 11-12 heures
Visite guidée de l’exposition « 50 Shapes of Prey
avec Martha Cerny, directrice du Musée Cerny
site web : Musée national du Lichtenstein
site internet : Musée Cerny
Heiner Kubny, PolarJournal