Tout un art pour conserver les semences dans l’Arctique | Polarjournal
La Réserve Mondiale de Semences du Svalbard est un entrepôt de semences situé sur une des l’île isolée de l’archipel norvégien du Svalbard. Le projet, également appelé « la voûte du Jugement dernier », vise à conserver les semences agricoles du monde – issues de plantes cultivées et de leurs parents sauvages, qui sont essentielles à l’alimentation et à l’agriculture – en cas de crise ou de catastrophe mondiale susceptible de menacer la production alimentaire. Image : Riccardo Gangale/Ministère norvégien de l’Agriculture et de l’Alimentation

Le sous-terrain est destiné à accueillir et à stocker une grande variété de graines de plantes provenant du monde entier, afin de protéger la biodiversité mondiale et de garantir la disponibilité des ressources agricoles à l’avenir. Mais en 2022, la Réserve mondiale de semences du Svalbard est aussi devenu une référence pour le monde de l’art. En collaboration avec la Réserve, le projet artistique Artists for Plants a lancé un appel international à la soumission d’œuvres qui traitent de l’importance centrale des plantes pour la vie des hommes et de la planète.

Ouvert en 2008, la Réserve mondiale de semences du Svalbard est un coffre-fort capable de résister aux catastrophes naturelles et autres menaces potentielles. Les sous-terrains sont construits de manière à maintenir une température et une humidité constantes, ce qui contribue à la conservation des graines qui y sont stockées.

Le Svalbard Seed Vault (son nom anglophone) contient actuellement plus de 1,5 million d’échantillons de semences représentant plus de 4 000 espèces végétales. Cependant, sa capacité maximale est de plus de 4,5 millions d’échantillons de graines, représentant presque toutes les espèces végétales connues. Ces semences ont été déposées par des banques de semences – ou banques de gènes – d’instituts de recherche et d’autres organisations du monde entier et sont conservées dans le coffre-fort comme réserve au cas où les semences seraient perdues ou détruites à leur emplacement d’origine.

Il ne s’agit pas d’un don : Les échantillons de semences restent la propriété des banques de gènes qui les ont déposés, comme s’ils étaient conservés dans un coffre-fort. En cas de perte d’échantillons de la collection primaire, les banques peuvent récupérer des copies dans la réserve. L’institution reçoit des semences trois fois par an : en général entre 50.000 et 100.000 échantillons de chacune des 30 banques de gènes environ. Jusqu’à présent, 93 banques de gènes ont déposé des doubles de leurs collections de semences sous les voutes de la réserve. Le Svalbard Seed Vault lui-même fait partie du Nordic Genetic Resource Centre (ou NordGen), un projet de conservation génétique qui regroupe plusieurs centres dans le nord de l’Europe.

Le dépôt final ne dispose pas de laboratoires : il s’agit d’une installation sans personnel. Les échantillons de semences et les boîtes qui les contiennent sont scellés et ne sont plus jamais touchés après leur dépôt. L’établissement se compose de trois salles, dont une seule a été utilisée jusqu’à présent. Il a fallu 12 ans pour remplir la première chambre de semences, et la deuxième n’a été remplie qu’en 2020.

Les tubes à essai, utilisés autrefois pour conserver les semences, ont été remplacés par des sachets modernes en aluminium. Image : Riccardo Gangale Ministère norvégien de l’Agriculture et de l’Alimentation

Stockage des semences

Les graines sont stockées dans des conteneurs spéciaux placés dans de longs tunnels creusés dans le permafrost d’une montagne de l’île, où les conditions de congélation naturelle nécessaires à la conservation des graines sont réunies. L’emplacement de la voûte, haut au-dessus du niveau de la mer et éloigné de tout centre de population, contribue également à les protéger des catastrophes naturelles et des interventions humaines.

La chambre forte des semences n’est pas un institut de recherche ou une banque de semences au sens traditionnel du terme, puisqu’elle ne cultive ni ne commercialise activement de semences. Au lieu de cela, elle sert de solution de secours pour les semences déjà stockées dans les banques de gènes et de semences du monde entier, et contribue ainsi à la préservation de la biodiversité. Si une catastrophe naturelle devait effectivement se produire, le Svalbard Global Seed Vault servirait d’entrepôt de réserve pour les semences, où elles pourraient être stockées en vue d’une utilisation future.

À ce jour, le coffre-fort contient 1 194 944 échantillons de graines et 5 974 espèces. Le dépôt de semences se trouve à plus de 100 mètres à l’intérieur de la montagne, sous des couches de roche de 40 à 60 mètres d’épaisseur. Les graines sont en effet fortement protégées et stockées à 18 degrés en dessous de zéro, une température à laquelle elles peuvent survivre des milliers d’années.

Planter des graines Art

En 2022, Artists for Plants a lancé un concours ouvert aux artistes du monde entier en collaboration avec le Svalbard Global Seed Vault. L’objectif était d’apporter une contribution importante à la prise de conscience de l’importance centrale des plantes dans notre système. L’appel, intitulé Seeds planting Art, invitait à créer des œuvres d’art consacrées aux semences, symbole de l’énergie potentielle contenue dans une graine de renouveau et de renaissance.

De nombreux artistes de plus de 20 pays – de l’Argentine à la Nouvelle-Zélande, de la Serbie à l’Iran – ont répondu à l’appel et ont présenté un éventail extrêmement varié d’œuvres dans les domaines de la littérature, de la poésie, du cinéma, de la photographie, de la peinture, du multimédia, de la musique, du théâtre, de la vidéo et des arts numériques. Les œuvres ont ensuite été sélectionnées par un jury composé d’experts en art et en environnement, dont l’actrice et écrivaine Lella Costa et le coordinateur du Svalbard Global Seed Vault, Åsmund Asdal. La galerie numérique d’œuvres d’art sélectionnées peut être consultée sur le site web d’Artists for Plants.

Roser Fabré, Skins, Mangifera indica (à gauche) et Persea americana (à droite), Barcelone (Espagne). Images : Roser Fabré

Cécité des plantes

Artists for Plants est un projet artistique international qui défend le rôle indispensable des plantes pour le bien-être de l’humanité et de la planète. Parmi les fondateurs figure la musicienne Sara Michieletto, premier violon du théâtre La Fenice de Venise. Michieletto avoue qu’elle a toujours eu une passion pour les plantes. « Comme tant d’autres personnes, j’ai été touché par la ‘cécité végétale’, c’est-à-dire l’incapacité à voir réellement les plantes qui nous entourent, car elles sont trop souvent utilisées uniquement pour embellir nos espaces de vie. Une perspective qui ne reconnaît pas le potentiel réel des plantes à influencer le monde qui les entoure ».

« Artists for Plants est né en 2019 », explique Michieletto, « à la suite d’une série d’expériences personnelles et professionnelles incroyablement profondes, après un séjour artistique en Amazonie que j’ai partagé avec Stijn Jansen, un autre fondateur de l’initiative ». Pendant le lockdown, raconte la musicienne, elle a lu livre après livre sur les propriétés des plantes – « y compris, bien sûr, les livres de Stefano Mancuso » – et sur la manière dont elles communiquent et gèrent les dynamiques relationnelles. Cette recherche a également été enrichie par une rencontre avec l’écologue Giuseppe Barbiero de l’Université du Val d’Aoste, l’un des plus grands experts mondiaux en biophilie.

Coopérer comme les plantes

Sara Michieletto et les autres cofondateurs d’Artists for Plants s’inspirent profondément des plantes, et pas seulement dans le domaine artistique. « Nous avons découvert que les formes de vie qui s’épanouissent le mieux sur notre planète sont celles qui coopèrent – et non celles qui sont en concurrence », explique Michieletto, soulignant que cet aspect fait trop souvent défaut dans notre société. Dans le cadre du projet, les gens travaillent dans une atmosphère de collaboration totale et d’entraide, sans hiérarchie, et donnent la priorité à la diffusion plutôt qu’à la centralisation, une approche parfaitement en phase avec le comportement des plantes. Le prochain appel à candidatures pour Artists for Plants est prévu pour le printemps 2023.

Åsmund Asdal, coordinateur du Svalbard Seed Vault, est très satisfait de l’expérience de collaboration avec les artistes, qui a été encouragée par Artists for Plants. Il explique également qu’une œuvre d’art sur la façade de la chambre forte des semences a contribué à la faire connaître. « La Norvège impose l’installation d’œuvres d’art dans tous les bâtiments publics. Le concours pour la décoration du dépôt de semences a été remporté par Dyveke Sanne : Son art contribue dans une large mesure à la force symbolique que le dépôt a acquise et qui en fait un symbole mondial de l’importance de la gestion des ressources phytogénétiques ».

Texte : Erica Villa

L’article a été publié pour la première fois dans le magazine italien Radar Magazine et est reproduit ici en tant que produit de la collaboration.

Lien vers le site web d’Artists for Plants

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This